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Réf : NOR : MENE1915454N - note de service n° 2019-085 du 28-5-2019 - MENJ - DGESCO A1-1
Amener chaque enfant à s'approprier peu à peu le concept de nombre, expression de la quantité précise d'objets d'une collection (aspect cardinal), et à savoir que le nombre peut désigner, dans d'autres situations, un rang, une position ou un numéro (aspect ordinal), est l'un des enjeux majeurs de l'école
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En première lecture, on est rassuré par le contenu de la note de service intitulée « Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations ». Les préconisations qu’elle contient semblent en effet cohérentes avec le programme 2015. Nous allons voir que c’est effectivement le cas sur de nombreux points. Cependant, une lecture plus approfondie met en évidence des recommandations contradictoires concernant la façon dont il convient de s’exprimer et d’enseigner le comptage. Ce sont des questions importantes, voire cruciales, et l’on comprend mal les raisons de telles incohérences.
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Proposition de progression pour les rituels en maternelle, compétences relevant de l’approche des QUANTITES et des NOMBRES : présents/absents
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"Voitures et garages" et "Le train des lapins" sont deux logiciels mis en ligne par l'ESPÉ de Bretagne pour manipuler et représenter le nombre en maternelle.
L'ESPÉ de Bretagne rassemble le fruit de travaux collaboratifs qui proposent deux situations d’apprentissage pour la construction du nombre en maternelle. Des logiciels et du matériel manipulable associé permettent aux élèves de MS et GS de résoudre des problèmes de dénombrement ou de quantité sous forme ludique