-
Clics : 7
Aménagements des Conditions d’Examen (ACE) - Les candidats qui présentent, au moment des épreuves de l’examen, un handicap peuvent bénéficier d’aménagements pour les examens (en dehors du handicap cognitif).
-
Clics : 4
L’Auxilliare de vIe Scolaire (AVS) se voit confier des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire.
-
Clics : 4
Depuis la rentrée 2017, la seule certification à l’enseignement spécialisé, valable dans le premier degré comme dans le second degré, comme dans tous les postes susceptibles d’être occupés par des enseignants spécialisés (hôpital, ITEP, pénitentiaire, IME, ...) est le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).
-
Clics : 5
La Cellule de Suivi des élèves en situation de Handicap Sensoriel a pour finalité la réussite du projet de scolarisation (PPS), de formation (PPF) et de vie du jeune en situation de handicap sensoriel ou ayant des troubles spécifiques du langage au travers de son parcours scolaire, de son insertion sociale et professionnelle.
-
Clics : 4
La Commission Territoriale de l’Education Spéciale (CTES) est la commission compétente du pays à l’égard des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs handicapés de leur naissance à 20 ans.
-
Clics : 3
Dans le cadre de l’école inclusive et de l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), l'objectif est de faciliter et optimiser la scolarisation des Élèves à Haut Potentiel.
-
Clics : 4
Enseignant spécialisé option D chargé de l’enseignement et de l’aide pédagogique pour des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives et/ou des troubles psychiques.
-
Clics : 6
L’UP est une unité de service du CHPF. Elle accueille des enfants de (0 à 12 ans) et des adolescents (de 12 à 18 ans) en situation de souffrance psychique.
-
Clics : 4
Les Enseignants spécialisés référents (ESR) sont au nombre de 8, ils interviennent sur l’ensemble des établissements du 1er, 2nddegré, MFR, CJA et établissements spécialisés, sur une zone qui constitue leur secteur d’intervention.
-
Clics : 4
Outils et ressources numériques pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers - Les outils numériques offrent une réelle plus-value pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.
-
Clics : 5
Le Projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les élèves présentant un trouble invalidant de la santé sur une longue période, une allergie ou une intolérance alimentaire et compatible avec une scolarité ordinaire mais qui nécessite un aménagement.
-
Clics : 4
Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) - Dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du 1er et du 2nd degrés qui connaissent des difficultés durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages.
-
Clics : 7
Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) - Un PPRE est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.
-
Clics : 5
Le Service d’Accompagnement Pédagogique à Domicile (SAPAD) est un dispositif mis en place par la DGEE, destiné à fournir aux enfants et adolescents atteints de trouble de la santé une prise en charge pédagogique à domicile.
-
Clics : 5
La section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure spécifique du collège qui a pour objectif la réussite du plus grand nombre d'élèves en grande difficulté scolaire. Elle comporte des temps d’enseignement général et d’enseignement professionnel.
-
Clics : 6
Unité d’enseignement du Centre hospitalier de PF(UE CHPF) - Une enseignante spécialisée assure, à mi-temps(lundi, mardi, jeudi de 7h30 à 12h) assure la scolarisation des enfants et adolescents hospitalisés dans le service de pédiatrie de l’hôpital de Taaone.
-
Clics : 7
L’Unité Localisée pour l’’Inclusion Scolaire (l’ULIS) est un dispositif collectif ouvert, de scolarisation des élèves en situation de handicap des premier et second degrés.
-
Clics : 5
Le Dispositif d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficultés est constitué de 3 membres et intervient au niveau du premier degré.