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Questions fréquentes sur l’enseignement de la compréhension
Pourquoi certains élèves ne comprennent-ils pas ce qu’ils lisent, ni même parfois ce qu’ils entendent ?
La compréhension est très différente d’un enfant à l’autre. Elle repose, à l’oral et à l’écrit, sur l’acquisition du langage, notamment sur l’étendue et la précision du lexique, mais aussi sur l’aptitude à se repérer dans la phrase et dans le texte ou le discours. Au-delà de la compréhension des mots, il s’agit de se représenter la situation qui est décrite. Accéder au niveau de représentation adéquat exige des raisonnements (des inférences) qui sont, pour la plupart, tellement automatisés chez un lecteur ou un auditeur expert qu’ils n’en sont plus conscients. Identifier sa propre incompréhension et repérer ses causes supposent de la part de l’élève une forme de vigilance qui n’a rien de spontané, mais qui peut être entraînée par des exercices particuliers. Le chapitre 1 développe la présentation de ces habiletés fondamentales. À l’écrit, ces principes de base de la compréhension exigent que l’élève soit capable d’identifier les mots écrits de façon précise et rapide. Le chapitre 3 développe cette notion.