Enseignement explicite et réussite des élèves

Enseignement explicite

Inspiré du livre de C. Gautier, S. Bissonnette, M. Richard, M. Castonguay, édition deboeck - 2012

Le modelage: « Je fais »
Cette stratégie consiste pour l’enseignant à exécuter une tâche devant les élèves et à décrire ce qu’il fait pendant qu’il le fait. L’enseignant branche en quelque sorte un haut parleur sur sa pensée en verbalisant les liens qu’il effectue, le raisonnement qu’il suit, les étapes qu’il franchira, les questions qu’il se pose, les décisions qu’il prend de même que les stratégies qu’il sollicite pour réaliser la tâche. Utilisation d’exemple et de contre exemple pour faciliter la compréhension de l’objet d’apprentissage.

Le film annuel du directeur d’école

Les parents

Avant la rentrée.

Pilotage pédagogique
Diffuser, si nécessaire, les nouveaux programmes d’enseignement et les documents d’accompagnements.
Préciser, dès la fin d’année scolaire précédente, le ou les niveaux de classe de chaque enseignant.

Les parents

Les parents

Charte de l'éducation réactualisée (2016) - Pour une coéducation effective dans nos écoles.

Définition : La coéducation peut être définie comme une forme d’éducation qui privilégie l’apprentissage en autonomie, pour faire réussir tous nos élèves.

La coéducation met l’accent sur le rôle de chacun de ceux qui entourent un enfant dans le processus éducatif (parents, enseignants...).

Coéducation et personnes ressources

Les parents

Charte de l'éducation réactualisée (2016) - Pour une coéducation effective dans nos écoles.

La culture et la langue
L’école se doit davantage de s’ouvrir sur son environnement pour identifier le potentiel d’alliances locales. Aujourd’hui, elle a le devoir d’aller à la rencontre des parents, qui par leur histoire personnelle, n’osent franchir le portail. Nous nous devons de les inviter maintenant, et de faire en sorte qu’il retrouve la place bienveillante qu’il lui revient: En établissant des liens avec les thèmes du projet d’école, les projets périodiques, les évènements de l’institution (calendrier des évènements (lettre de rentrée).

Le plurilinguisme harmonieux

Plurilinguisme

Il permet aux enfants d’élargir leurs connaissances générales et linguistiques tout en respectant et incorporant leurs langues sociales et familiales. Être plurilingue permet d’être mieux outillé dans diverses situations.

Les intérêts du plurilinguisme :
Laisser un enfant s’exprimer dans sa langue tout en posant un cadre permet un meilleur apprentissage du français ou de sa langue maternelle :

1- En l’autorisant à utiliser sa langue de réflexion
2- En l’encourageant, le félicitant quant à l’utilisation de celle-ci
3- En apportant des situations concrêtes la vie de son île.

Mathématiques / Géométrie

Géométrie

Un outil pour l’enseignement de la géométrie plane à l’école...

Géogébra (ou sa version spécialisée Géométrie), disponible gratuitement sur tablette, ordinateur ou en ligne, permet le réinvestissement des connaissances acquises sur papier et les renforce grâce aux interactions propres à la géométrie dynamique.

Disponible gratuitement pour tablette, ordinateur, et sous les sytèmes les plus courants.

Les programmes (extraits)
Au cycle 2 : ... L’initiation à l'utilisation de logiciels de géométrie permettant de produire ou déplacer des fi gures ou composantes de fi gures se fait graduellement, en lien avec l'ensemble des activités géométriques et le développement des connaissances et compétences géométriques.

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Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
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