Un outil pour l’enseignement de la programmation à l’école : Blue-Bot
Blue-Bot est un robot qui se déplace sur le sol. Sa mémoire permet de programmer 40 mouvements. Il se déplace tout droit vers l’avant et tout droit vers l’arrière par pas de 15 cm et effectue des rotations de 90°. Il peut être programmé et dirigé à l’aide de sept commandes. Quand il pivote sur lui-même, il n’avance pas. La touche effacer permet de vider la mémoire avant un nouveau programme. Blue-bot se distingue de Bee-Bot par sa capacité à être piloté à distance via une tablette...
Docs ad hoc
Comment répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves?
Inspiré d’un document du Ministère de l’Éducation nationale intitulé « Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? »
Cette brochure fait le point sur divers dispositifs en faveur des élèves en situation de handicap : le projet d’accueil individualisé (PAI), le projet personnalisé de scolarisation (PPS), le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) et le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).
Les finalités du PPS
C’est un document écrit territorial (formulaire PPS). Il organise le déroulement de la scolarité de l’élève handicapé et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève.
Il court sur la totalité du parcours de scolarisation et fait l’objet d’un suivi annuel par l’équipe de suivi de scolarisation réunie par l’enseignant référent (ESS). Il est révisable au moins à chaque changement de cycle et chaque fois que la situation de l’élève le nécessite en rédigeant un avenant au PPS (formulaire avenant PPS).
Finalités du PPRE
C’est un document (PPRE et formulaire) qui permet de formaliser et de coordonner, sur une courte durée, les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève, allant de l’accompagnement pédagogique différencié conduit en classe par l’enseignant aux aides spécialisées complémentaires.
C’est une aide pédagogique d’équipe qui implique l’élève (contrat) et associe sa famille.
Finalité du PAP
C’est un document normalisé qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève. Il est rédigé sur la base d’un modèle territorial (formulaire PAP). Il est révisé tous les ans afin de faire le bilan des aménagements et les faire évoluer en fonction des besoins de la scolarité.
Les finalités du PAI
C’est un document écrit qui précise pour les élèves, durant le temps scolaire et périscolaire, les traitements médicaux et/ou les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires. Il contient le cas échéant, les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé (exemple: les aménagements matériels ou pédagogiques souhaités, les activités incompatibles avec la santé de l’enfant, le protocole d’urgence...etc).
À la prise en compte dans les programmes actuels des aménagements proposés en Enseignement moral et civique (EMC), en Français et en Mathématiques, dans le domaine du numérique, s’ajoutent aujourd’hui des contenus dans le domaine du «fait nucléaire» : modernisés, contextualisés à la Polynésie française, à son histoire et à sa géographie, ces programmes ajustés renseignent sur l’actualité des connaissances dans le domaine des neurosciences, dans le numérique, et s’inscrivent dans l’évolution du regard porté sur notre histoire et notre culture. Ouverts sur le monde en intégrant la mémoire de notre Pays, ces contenus sont rythmés par un bilan des compétences et connaissances en fin de cycles, comme autant de repères aidants pour l’enseignant.
À la prise en compte dans les programmes actuels des aménagements proposés en Enseignement moral et civique (EMC), en Français et en Mathématiques, dans le domaine du numérique, s’ajoutent aujourd’hui des contenus dans le domaine du «fait nucléaire» : modernisés, contextualisés à la Polynésie française, à son histoire et à sa géographie, ces programmes ajustés renseignent sur l’actualité des connaissances dans le domaine des neurosciences, dans le numérique, et s’inscrivent dans l’évolution du regard porté sur notre histoire et notre culture.
Ouverts sur le monde en intégrant la mémoire de notre Pays, ces contenus sont rythmés par un bilan des compétences et connaissances en fin de cycles, comme autant de repères aidants pour l’enseignant.