Vade mecum sanitaire pour les écoles, CJA et établissements scolaires - version de février 2022

Vademecum sanitaire

Vade mecum sanitaire pour les écoles, CJA et établissements scolaires - févr. 2022

La vaccination est le seul moyen pour éradiquer l’épidémie, se protéger efficacement et protéger les autres.
• La loi du Pays n° 2021-37 du 23 août 2021 et son arrêté d’application n° 1749/CM du 25 août 2021 a rendu obligatoire la vaccination pour les personnels de la Direction générale de l’éducation et des enseignements, des écoles préélémentaires et élémentaires publiques et privées sous contrat d’association avec l’État, des Centres de jeunes adolescents, des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat d’association avec l’État, des écoles et établissements privés hors contrat d’association avec l’État.

Vade mecum sanitaire pour les écoles, CJA et établissements scolaires

Vademecum sanitaire

Vade mecum sanitaire pour les écoles, CJA et établissements scolaires - janv. 2022

La vaccination est le seul moyen pour éradiquer l’épidémie, se protéger efficacement et protéger les autres.
• La loi du Pays n° 2021-37 du 23 août 2021 et son arrêté d’application n° 1749/CM du 25 août 2021 a rendu obligatoire la vaccination pour les personnels de la Direction générale de l’éducation et des enseignements, des écoles préélémentaires et élémentaires publiques et privées sous contrat d’association avec l’État, des Centres de jeunes adolescents, des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat d’association avec l’État, des écoles et établissements privés hors contrat d’association avec l’État.

Guide d'accompagnement pour le Parcours éducatif de santé

Le Guide d'accompagnement pour le Parcours éducatif de santé

Guide d'accompagnement pour le Parcours éducatif de santé

Les liens entre réussite éducative et promotion de la santé ne sont plus à démontrer et une riche littérature scientifique a mis en évidence ces approches convergentes. Les jeunes qui se sentent bien dans leur école sont moins susceptibles d’adopter des comportements à risque et augmentent leur capacité d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.

Le développement de la promotion de la santé des jeunes, particulièrement dans le milieu scolaire, apporte une plus-value incontestable pour leur réussite éducative, en participant à la bonne acquisition des apprentissages et en contribuant au bien-être de chaque individu dans une approche globale. La promotion de la santé recouvre plusieurs dimensions : physique, psychique, environnementale et sociale.

Le parcours éducatif de santé

Le Parcours éducatif de santé

Le parcours éducatif de santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Un parcours au cœur de la politique éducative
La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable.

Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves

Accompaghnement psychologique

Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves

Plusieurs outils, notamment ceux élaborés par l’hôpital Robert Debré, sont mis à disposition des personnels de l’éducation nationale afin de mieux prévenir, identifier et accompagner les élèves en situation de détresse psychologique dans le contexte de la crise sanitaire.

Contexte

La majorité des élèves ont trouvé au sein de leur milieu familial un environnement protecteur et rassurant face à la crise. Toutefois, les périodes de confinement et de déconfinement ont pu générer, chez de nombreux enfants et adolescents, un niveau élevé d’anxiété. Ce dernier a pu faire apparaitre ou aggraver des symptômes de stress ou de détresse psychologique, voire des troubles anxieux ou psychopathologiques chez certains d’entre eux.

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