Le Guide du Débutant - Edition 2019-2020

Guide du débutantCette troisième édition du Guide du Débutant dans la circonscription des Tuamotu Gambier nous permet de réaffirmer nos ambitions pour la réussite de nos élèves. La dernière édition du guide datant de plusieurs années, il était temps d’en faire une réédition et de l’actualiser afin de le rendre en adéquation avec les dernières directives ministérielles.

Ce guide permettra à tout débutant dans la circonscription d’avoir un document de référence lui permettant de prendre en main sa classe, ou son école pour ceux qui seront en classe unique, dès l’arrivée sur l’atoll. Il s’agit pour la circonscription d’outiller les enseignants afin de les rendre opérationnels le plus tôt possible.

Le guide de la classe multi-âges - Edition 2019-2020

Guide de la classe multi-âgesCe guide à pour vocation d’aider tous les professeurs en fonction dans des classes à multi niveaux, cela n’exclut pas les classes à niveau unique. En effet, la belle partie donnée au travail sur la différenciation pédagogique doit inspirer nos professeurs qui exercent dans des écoles bénéficiant d’un seul niveau de classe.

La déprise démographique que l’on constate depuis 10 ans maintenant, s’est accentuée ces dernières années. Elle a pour conséquence la fermeture de classes et la réorganisation pédagogique des écoles avec des classes à multi niveau. Dans notre circonscription enseigner dans un seul niveau de classe fait exception.

Korero 2020-2021 Te haga kaito

Programmes 2020 - Cycle 2

Dans le cadre du développement de l’enseignement des langues et culture polynésiennes, la mission plurilingue de la Direction Générale de l’éducation et des enseignements, sous l’égide du Ministère de l’éducation, de la modernisation de l’administration en charge du numérique organise la 10° édition de la rencontre territoriale Kōrero. En raison des conditions sanitaires, les capsules vidéo de chaque lauréat de circonscription seront réalisées puis diffusées sur les chaînes locales.

Outils d'aide au CRCN - Présentation et application mobile

CRCNLes compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne, dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Présentes dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

De l’école maternelle au lycée, les programmes scolaires inscrivent la nécessité d’acquérir et de maîtriser des compétences numériques. Tous les enseignants peuvent, dans le cadre des activités habituelles de l’enseignement, mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences.

Quel plan pour qui ?

Qule plan

Comment répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves?

Inspiré d’un document du Ministère de l’Éducation nationale intitulé « Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? »

Cette brochure fait le point sur divers dispositifs en faveur des élèves en situation de handicap : le projet d’accueil individualisé (PAI), le projet personnalisé de scolarisation (PPS), le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) et le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

Projet Personnalisé de Scolarisation

PPS

Les finalités du PPS
C’est un document écrit territorial (formulaire PPS). Il organise le déroulement de la scolarité de l’élève handicapé et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève.
Il court sur la totalité du parcours de scolarisation et fait l’objet d’un suivi annuel par l’équipe de suivi de scolarisation réunie par l’enseignant référent (ESS). Il est révisable au moins à chaque changement de cycle et chaque fois que la situation de l’élève le nécessite en rédigeant un avenant au PPS (formulaire avenant PPS).

Programme Personnalisé de Réussite Educative

PPRE

Finalités du PPRE
C’est un document (PPRE et formulaire) qui permet de formaliser et de coordonner, sur une courte durée, les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève, allant de l’accompagnement pédagogique différencié conduit en classe par l’enseignant aux aides spécialisées complémentaires.
C’est une aide pédagogique d’équipe qui implique l’élève (contrat) et associe sa famille.

Projet d’Accompagnement Personnalisé

PAI

Finalité du PAP
C’est un document normalisé qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève. Il est rédigé sur la base d’un modèle territorial (formulaire PAP). Il est révisé tous les ans afin de faire le bilan des aménagements et les faire évoluer en fonction des besoins de la scolarité.

Le projet d’accueil individualisé

PAI

Les finalités du PAI
C’est un document écrit qui précise pour les élèves, durant le temps scolaire et périscolaire, les traitements médicaux et/ou les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires. Il contient le cas échéant, les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé (exemple: les aménagements matériels ou pédagogiques souhaités, les activités incompatibles avec la santé de l’enfant, le protocole d’urgence...etc).

Programmes ajustés et adaptés 2020 à la Polynésie française - Cycle 3

Programmes 2020 - Cycle 3À la prise en compte dans les programmes actuels des aménagements proposés en Enseignement moral et civique (EMC), en Français et en Mathématiques, dans le domaine du numérique, s’ajoutent aujourd’hui des contenus dans le domaine du «fait nucléaire» : modernisés, contextualisés à la Polynésie française, à son histoire et à sa géographie, ces programmes ajustés renseignent sur l’actualité des connaissances dans le domaine des neurosciences, dans le numérique, et s’inscrivent dans l’évolution du regard porté sur notre histoire et notre culture. Ouverts sur le monde en intégrant la mémoire de notre Pays, ces contenus sont rythmés par un bilan des compétences et connaissances en fin de cycles, comme autant de repères aidants pour l’enseignant.

Programmes ajustés et adaptés 2020 à la Polynésie française - Cycle 2

Programmes 2020 - Cycle 2À la prise en compte dans les programmes actuels des aménagements proposés en Enseignement moral et civique (EMC), en Français et en Mathématiques, dans le domaine du numérique, s’ajoutent aujourd’hui des contenus dans le domaine du «fait nucléaire» : modernisés, contextualisés à la Polynésie française, à son histoire et à sa géographie, ces programmes ajustés renseignent sur l’actualité des connaissances dans le domaine des neurosciences, dans le numérique, et s’inscrivent dans l’évolution du regard porté sur notre histoire et notre culture.

Ouverts sur le monde en intégrant la mémoire de notre Pays, ces contenus sont rythmés par un bilan des compétences et connaissances en fin de cycles, comme autant de repères aidants pour l’enseignant.

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Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
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