Faire classe en multiniveau : un défi et une richesse à construire

Faire classe en multiniveau

Faire classe en multiniveau : un défi et une richesse à construire - vidéo

Aux Tuamotu-Gambier près de 79% de nos 43 écoles sont des classes multi-âges (petites structures allant de une à trois classes).
L'interview filmée et le livre auquel elle se réfère viennent avantageusement compléter notre Guide de la classe multi-âges.

La vidéo :
La classe multiniveau est une réalité pour 40 % de nos classes de primaire. Cette réalité est pourtant très mal documentée..

Repères annuels de progression et attendus de fin d'année du CP à la 3e

Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3eRepères annuels de progression et attendus de fin d'année du CP à la 3e

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif à l’école élémentaire et au collège. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages.

Des outils pour organiser la progression
Les repères annuels de progression complètent les programmes de français, de mathématiques, d’enseignement moral et civique et de langues vivantes. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années de chaque cycle.

Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Enseigner l'écriture

Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Enseigner l'écriture

Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Enseigner l'écriture

Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Écriture" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Une rentrée réussie

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Une rentrée réussie

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Une rentrée réussie

Un véritable projet à mettre en place
Pour un enfant de moins de trois ans, l’entrée à l’école maternelle est un moment décisif. C’est le début d’un parcours qui est souvent très dépendant de cette première approche du milieu scolaire, qui correspond fréquemment à une première expérience éducative en collectivité créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels.

Elle peut aussi marquer une première séparation parents-enfant, étape sensible qui nécessite un accompagnement particulier de la part de l’école maternelle. L’adaptation des enfants de moins de trois ans dépend de la qualité de l’accueil qui leur est fait, de la prise en compte de leurs besoins, mais aussi de l’attention portée à leurs parents.

Ressources d'accompagnement pour l’enseignement moral et civique aux cycles 2, 3 et 4

EMC C2-C3

Ressources d'accompagnement pour l’enseignement moral et civique aux cycles 2, 3 et 4

Les ressources d'accompagnement pour l’enseignement moral et civique pour les cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, du sport et de la recherche.

Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans la mise en œuvre et l’application des programmes et des repères annuels de progression.

Vademecum - Référents Mathématiques de Circonscription & Formation

Vademecum - Référents Mathématiques de Circonscription & Formation

Vademecum - Référents Mathématiques de Circonscription & Formation

Ce vadémécum est consacré à la mesure 14 du rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques »1 co-écrit par Cédric Villani et Charles Torossian, portant sur la formation continue des professeurs des écoles.

Dans un département français, le taux d’encadrement2 permanent en mathématiques dans le premier degré est de l’ordre de 1/1000. C’est un taux trop faible qui concourt, aux côtés d’une formation initiale ténue, à la dégradation de l’efficacité de notre enseignement en mathématiques comme expliqué dans le rapport Villani-Torossian. L’objectif de la mesure 14 est donc de multiplier rapidement par 5 cet effectif d’encadrement, d’accompagnement et d’expertise. La mesure 1 quant à elle, prévoit de multiplier par 5 le temps consacré aux mathématiques dans la formation initiale.

Cycle 1 - Écriture cursive

Cycle 1 - Ecriture cursive

Cycle 1 - Écriture cursive

Pour un apprentissage efficace du langage à l'école maternelle, des exemples de séquences et de séances d'enseignement sont proposés ici. Ils ont été conçus en application du programme de l'école maternelle, en cohérence avec les recommandations pédagogiques émises en mai 2019 et à l'appui des guides de référence fondés sur l'état de la recherche.

Ces documents sont complétés par des principes pour conduire l'enseignement de l'écriture cursive, des extraits des programmes, des recommandations et des guides de références concernant cet apprentissage puis des éléments pour aider à l'évaluation des élèves.

Comprendre les droits d’auteur avec les fiches de l’Hadopi

Comprendre les droits d’auteur avec les fiches de l’Hadopi

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation au droit d’auteur, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et de la protection des droits sur Internet (Hadopi) propose à destination de la communauté éducative une collection de fiches pédagogiques. Elles viennent compléter des ressources déjà existantes tels les modules pédagogiques (cycles 3, 4 et lycée) ou le projet pédagogique et artistique « Documentaire de poche ».

 

Fiche outil Le classeur Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP)

Fiche outil Le classeur Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP)

Fiche outil Le classeur Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP)

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Le principe fondamental de l’école inclusive est que l’école ordinaire doit accueillir tous les jeunes en s’adaptant aux besoins de chacun.
Les EBEP regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge.

Enseigner les fondamentaux au cycle 2 avec DOMINO

Enseigner les fondamentaux au cycle 2 avec DOMINO

Domino est une solution numérique éducative pour le français et les mathématiques au cycle 2. Composée d’une banque de ressources prêtes à l’emploi et d’applications complémentaires, cette ressource contribue à l’acquisition des fondamentaux par une pratique raisonnée du numérique éducatif.

DOMINO, une offre pédagogique et inclusive
Domino.éducation est une offre de ressources numériques pour l'enseignement du français et des mathématiques au cycle 2. Cette offre est proposée à la communauté éducative par le ministère chargé de l'éducation nationale dans le cadre d’une commande publique soutenue par le Programme d’investissements d’avenir (PIA).

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Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
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