Mission MoodleBox à Hao

Mission MoodleBox à Hao

Le déploiement du serveur d’activités se poursuit : après Arutua, les missionnaires de l’INSPE et de la C6 se sont rendus sur l’île de la Harpe.

L’arrivée
Alban GOULLEY et Patrick PETER ont pu rejoindre l’école Te Tahua O Fariki après quelques rebondissements, le vol prévu du dimanche ayant fait l’objet de deux changements pendant le week-end. Martine MOPI-DEANE les accueillait lundi en fin de matinée. L’après-midi était consacré à la préparation matérielle : installation de la box, vérification des connexions depuis les tablettes, accès aux activités.
Après la fin des cours, l’équipe se retrouvait en salle des maîtres pour faire mieux connaissance et pour une présentation de la mission, ses objectifs, le planning de la semaine, le principe d’alternance des séances conduites par les missionnaires puis par les titulaires de classe, et les analyses et discussion après chacune d’elles : le schéma classique de la première mission MoodleBox dans une école.

Les séances
Au programme du mardi, 3 séances : en Section des Moyens une activité sur les animaux marins en reo, en CE2 une séance d’anglais sur des animaux, en CE1 une activité sur le corps humain. Se limitant à un rôle d’observateur, les titulaires prenaient bonne note du déroulement des activités afin d’être prêts à les conduire avec un autre groupe d’élèves le lendemain.
Mercredi, Hitinui et Norbert en Section des moyens, prenaient à leur compte ce qu’ils avaient observé la veille, tandis qu’ Eli en CE2 et Martine en CE1 assistaient à la séance de démonstration prévue pour les élèves de leur classe avant de les essayer eux-mêmes le lendemain en début de matinée.
Jeudi et vendredi, les deux classes de cycle 3 accueillaient à leur tour la MoodleBox. Séance conduite par les formateurs dans un premier, puis le dernier jour prise en main par Maeva (CM1) et Virginie (CM2). Qu’il s’agisse d’activité de numération ou de compréhension de texte, élèves et titulaires parvenaient sans encombre à utiliser le matériel et interagir.

La mission en vidéo :

Quelques tendances
Lors du bilan, chacun avait l’occasion de confirmer le constat d’une plus grande réussite de certains élèves « habituellement » moins en verve, faisaient preuve d’une plus grande autonomie dans le déroulement des activités proposées : tels que conçus et mis en œuvre, les cours et le support leur profitaient de manière inattendue. Source de questionnement professionnel… Autonomie et traitement de la différenciation se dégageaient comme les plus-values les plus nettement perçues par les professeurs des écoles.
Pour donner suite et entretenir l’intérêt pour ce dispositif, les enseignants étaient invités à poursuivre les activités entamées, à en découvrir d’autres qui leur étaient rendues accessibles, et aussi à continuer le travail de création et production démarré le mercredi après-midi.

Remerciements
Alban GOULLEY et Patrick PETER remercient chaleureusement la directrice et l’équipe de l’école Te Tahua O Fariki de Hao pour leur disponibilité, leur adaptation au planning et aux situations nouvelles, sans oublier leur sens de l’accueil. Ils souhaitent vivement pouvoir les retrouver l’année scolaire prochaine pour la seconde mission : une formation technique plus profonde dans la maîtrise de Moodle et la création de contenus.

Patrick PETER


Tere i Hao nō te fakanahohaga MoodleBox
Kua tere atu ko Alban GOULLEY ē Patrick PETER tāne, nō te fakanahohaga MoodleBox, ki te henua nō Hao, nō te taime matamua.
Nā mua roa, kua fakaineine rāua ki te haga materia e hakataogahia nō te MoodleBox.
Ki muri mai, kua fārerei atu rāua ki te haga korometua nō tē fakakite atu ia rātou te tumu, te fā ē te terehaga o teie fārereihaga.
Ki te hopēga, kua rave rātou ki te tahi haga hakapapahaga ki roto ki te haga piha hakapikihaga. Kaore roa te haga purehuga ē te haga korometua i hihi i roto i teie fakanahohaga.
Ki te hakamenehaga, kua tū te manako o te katoga nō te reko ē, kua kite rātou ki te tahi tauihaga o te huru o te tahi haga tamariki rekoreko-kore : kua rekoreko rātou, ē kua tika ia rātou e rave rātou anake ki tā rātou haga. Ko te vāhi maitaki īa i kitehia e te haga korometua i roto ki teie fakanahohaga.
Nō te reira, e mea tika kia fakaitoito te haga korometua ki te hakataoga ki teie ravēga nō te hakanuku i mua te haga i ravehia mai i nā hana i makiri.
Te hakamāuruuru nei ko Alban GOULLEY ē Patrick PETER tāne ki te fakatere hakapapa, Martine MOPI-DEANE, te haga korometua o Te Tahua O Fariki, nō tō rātou hakavatahaga ia rātou ē nō tā rātou fāriki maitaki ia rāua.
Tē manako nei rāua ē, e fārerei ā rātou ki teie matahiti i muri nei.

C. ARAKINO

 

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer