L’atoll d’aujourd’hui se trouve à l’extrême Est de l’archipel, à plus de 1300 km de Papeete.
9 km2 de surface de terres émergées, 24,5 km de longueur et 5 km de largeur : Reao, collier récifal au lagon fermé, compte environ 350 habitants.
Des fouilles archéologiques ont révélé la présence de plusieurs centaines de fosses de culture. Creusées dans le sol afin d’atteindre la lentille des eaux des précipitations du socle corallien, les premiers habitants, dès le XIIè siècle, y déposaient des branchages et d’autres débris végétaux favorisant la culture de tubercules. De nos jours, le coprah constitue l’essentielle ressource économique de la population.
Reao était aussi appelé Natūpe, ou encore île Clermont-Tonnerre. Remarquons que Jules Verne cite ce nom dans deux de ses œuvres : Vingt mille lieues sous les Mers et L’île mystérieuse.
L’école de Reao compte 28 élèves répartis dans deux classes : la classe des SP-SM-SG-CP-CE1, tenue par Madame Hereata BAMBRIDGE et la classe des CE2-CM1-CM2 tenue par Monsieur le directeur David MARO. L’école dispose d’une femme de service qui fait également office d’assistante maternelle : Ahutaga MOREI TEPUTAHI.
P. PETER