Le numérique au service de la production d'écrits

Le numérique au service de la production d'écrits

La production d'écrits est une activité essentielle et révélatrice des compétences à développer et maîtriser. Elle n'est pas seulement l'aboutissement de longs processus d'enseignements et d'apprentissages dans le domaine de langue.

Le support numérique
L'activité de production est aussi le terreau à l'analyse du fonctionnement de la langue, de l'étude des outils qui lui sont dévoués. Dans quelle mesure le résultat serait-il contraint par les conditions elles-mêmes dans lesquelles l'élève est amené à produire ? Quel part le numérique joue-t-il lorsqu'il est support à la production d'écrits ? La classe virtuelle du vendredi 21 mai ne s'attachait pas tant à discuter de la démarche raisonnée des nouvelles technologies telles qu'énoncées par André TRICOT dans sa conférence du 10 mars 2021 à l'UPF "Quels sont les apports du numérique pour les enseignants concepteurs". Elle faisait davantage le focus sur un point particulier relevé durant les échanges : les professionnels de l'édition rappellent toute l'importance de la forme. Car au-delà du message, la mise en page, le support, le modèle, caractérisent la production d'écrits. Nous viendrait-il à l'idée de rédiger une lettre administrative dans une texto ? Pas plus qu'un essai sur la condition humaine au XXIe siècle sur un post-it sans doute.

Dans les programmes
C'est sur ce point que l'animateur de la session de formation et d'accompagnement à distance tentait d'articuler la Cl@sse Virtuelle Via ayant pour titre "Le numérique au service de la production d'écrits". Celle-ci débutait par deux sondages : sous la forme d'une participation collaborative, chaque enseignant consignait sur un tableau blanc ce que signifiait pour lui le numérique au service de la production d'écrits dans sa classe. Après une introduction sur l'intervention d'A. TRICOT citée ci-dessus, les occurrences du lexique propre au numérique en faveur de l'écrit relevées dans les programmes 2020 ajustés à la Polynésie française étaient passées en revue. Les participants pouvaient ainsi obtenir confirmation que, quelque soit le cycle, les nouvelles technologies trouvaient dans ce domaine matière ou support à l'expression et la production.

Etude de cas
Dans un troisième temps, des productions sur la support Book Creator étaient analysées sous les différents angles identifiés : type d'écrit et critères, choix et pertinence du format, équilibre entre éléments visuels et écrit, qualité de la rédaction et mise en page, public visé, place de la production d'élève et accompagnement de l'enseignant. Les participants après quelques exemples commentés collectivement, prenaient la mesure du travail restant encore à considérer au-delà du seul recueil d'éléments souvent restreints aux champs de l'audio ou de la vidéo. Révélateur, certainement.

Avant de se quitter, une majorité répondait positivement à une invitation à poursuivre ce travail en commençant par une formation aux fonctions idoines disponibles dans l'application Book Creator. Prochain rendez-vous : mercredi 16 juin.

P. PETER.


Te numeri nō te pāpakihaga 

Nā hea hoki te numeri e viru e turu te hakapikihaga ?

Te itehga teie te hakapikihaga  i rave hia i ruga I te piha numeri I hōrogahia e te korometua ihi numeri i te haga korometua nō te Tuamotu, Magareva.

Book Creator, te tahi rāvega numeri nō te hakapāpaki ta tātou haga tama I te fare hakapikihaga.

Kua tupu te hakaieie i te haga korometua, ē e hakanānea atu teie hakapikihaga teie nau hana I muri ake.

J. RAGIVARU

 

 

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