eRUN/3 : bilan annuel et préparation de la rentrée d’août
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eRUN/3 : bilan annuel et préparation de la rentrée d’août

Les enseignants Référents pour les usages numériques étaient convoqués du mardi 18 au jeudi 20 mai 2021 dans les locaux de la Direction générale de l’éducation et des enseignements pour leur dernier moment commun de l’année.

Un ENT pour la Polynésie
3 jours au cours desquels le groupe des enseignants Référents des usages numériques étaient rejoints par les membres du Pôle de la production édition et media (Mairenui LEONTIEFF et Heinui LECAILL) et Miriama CHEBRET de l'INSPE. Le programme prévoyait un bilan commun sur des événements forts ayant impliqué une participation importante des eRUNS tels que les Assises du numérique, la Semaine du numérique. M. Johnny BIRET, inspecteur de l'éducation nationale en charge de la circonscription des Tuamotu-Gambier, revenait  sur les présentations faites auprès du CESEC à l’issue de l’événement #ADNEpf et les 12 préconisations qui en découlent. L’un des points les plus importants concerne le déploiement d’un environnement numérique de travail pour tous les élèves de la maternelle au lycée. A ce sujet, le choix de l’outil, la formation des enseignants à son utilisation, les options qu’il proposera détermineront le succès auprès des professionnels de l’éducation, des parents, de la communauté éducative plus largement.

Evaluations 6è
Un besoin de données complémentaires des élèves ayant quitté le 1er degré pour entrer en 6è devient nécessaire. Cet outil non exhaustif, basé sur les données obtenues des collèges, sera ainsi développé et complétera les analyses des enseignants. Il aspire à une individualisation de la prise en charge des élèves et une approche globale de la différenciation. Deux champs disciplinaires seront priorisés : le français et les maths. En plus d’un test dématérialisé adaptatif, un test de fluence sera disponible, hors connexion si nécessaire. Les enseignants chargés de la promotion du numérique dans le 1er degré seront chargés de l’accompagnement et de la formation à cet outil.

Calendrier de travail 2021/2022
Caroline MAUZE, eRUN du Pôle de l'action pédagogique et numérique, annonçait à ses collègues de circonscription les actions du programme de  l'année scolaire prochaine auxquelles ils seront associés :

  • Formation des personnels ressources écoles : prévue sur 3 semaines, du 20/09 au 08/10, regroupant 30 participants d'écoles de Tahiti,  ciblant les pratiques numériques au cycle 3, mobilisera des interventions échelonnées des eruns.
  • C2i2e : harmonisation le 06/10, durant la formation spécifique au numérique de 3 semaines ci-dessus
  • Formation des formateurs : 3 regroupements annuels - du 07 au 09/09, du 23 au 28/03 avec participation aux ateleliers de Ludovia), du 17 au 19/05 sans oublier la Semaine du numérique du 25 au 29 avril 2022 et la formation des eRUNs non certifiés au CAFIPEMF
  • Dispositifs territoriaux : Classe 6e / Nouvelle gouvernance / Parité horaire qui impliqueront les collègues des secteurs accueillant ces dispositifs

Renforcer l'expertise du référent numérique au niveau du pilotage de la circonscription
Rainui HUGON, inspecteur de l'éducation nationale en charge de la circonscription pédagogique n°7 Paea-Papara-Teva I Uta, engageait une réflexion sur le rôle de l'eRUN et les moyens qu'il déployait en circonscription pour partager tout contenu et in fine participer à l'évolution des pratiques des enseignants. Revenant sur la conférence d'André TRICOT lors de Ludovia 2020, il posait quelques problématiques et fixait quelques axes de travail. Le groupe devait refléchir tant à la posture d’expert pour être force de propositions qu'aux leviers sur lesquels agir pour faire du numérique l’affaire de tous les personnels : construire une culture commune en circonscription (équipe, enseignants, directeurs). Des choix en termes de stratégies de déploiement s'imposent.

Ressourcement technique
Mercredi après-midi, tous les stagiaires se répartissaient en deux ateliers au choix, dans lesquels ils seraient formés par Emile TAVAEARII sur Airtable et Patrick PETER sur Glide, deux applications en ligne offrant la possibilité de créer des bases de données de premier niveau.

CRCN, bibliothèque numérique/MoodleBox
Les stagiaires ont consacré la matinée du jeudi à un bilan de l'utilisation du CRCN dans les pratiques enseignantes. Sur ce point, un document de synthèse relevant les moyens de déploiement dans les différents niveaux de circonscription (équipe, directeurs, enseignants), les temps et dispositifs requis ou mis à l'épreuve à cet effet, les outils d'évaluations expériméntés, développés et les obstacles rencontrés. Le groupe de travail proposait en réponse des perspectives d'évolution.
Le second point soumis interrogeait les participants sur les modalités d'intégration des contenus de la bibliothèque numérique en ligne dans la MoodleBox, dans le but de les rendre accessibles dans les structures isolées. Passant en revue les problèmes techniques empêchant le portage à l'identique sur le LMS, des alternatives répondant aux attentes étaient parcourues. Le recours à un espace académique d'accueil des contenus développés sur Moodle apparaissait comme une solution raisonnable.

Bilan
Le regroupement  se terminait par le bilan : exposé des productions collaboratives, des outils créés. Chacun repartait de ce rendez-vous, perçu unanimement comme intense, l'esprit déjà fixé sur les échéances prochaines.

 P. PETER

 

 

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