Mission à Raraka

Mission à Raraka

Christine Arakino, conseillère pédagogique, en mission à Raraka du 30 avril au 5 mai.

  • Un océan : Pacifique
  • Un archipel : Tuamotu
  • Des coordonnées : 16°10’00’’S et 144°54’00’’0
  • Une île : Raraka
  • Une passe : Manureva
  • Un village : Motutapu
  • Un maire : Yvonnick TAPI
  • Une école : Pekahi Tama Nui
  • Un enseignant : Alphonse TEKOPUNUI
  • Des enfants : Hitimahana, Tininui, Ragihere, Tearoha, Hanaley, Tutene, Tevaiarii
  • Des parents d’élèves : Narii et Maire, Édouard et Philo, Alexandre et Céline, Richard et Tuane, Rahiti et Jovinah

C’est vendredi 30 avril 2021 en début de soirée que le Hotuariinui a fait son entrée dans la passe de Manureva. A son bord, le capitaine, Yvonnick Tapi, son bînome Tua Tahi et Christine Arakino, conseillère de la circonscription pédagogique des Tuamotu et Gambier.

Depuis son affectation à la circonscription, c’est la première mission qu’effectue la formatrice dans cette belle petite île de la commune de Fakarava.

Cette visite lui a ainsi permis de rencontrer l’enseignant en classe et d’aborder avec lui des thématiques diverses telles que la gestion d’une classe à plusieurs niveaux, la gestion de l’autonomie (méthodologie, plan de travail, différenciation…), les observables, le carnet de suivi, la lecture fluence, la langue orale et la résolution de problèmes.

Cette mission a aussi été l’opportunité de rencontrer les parents en réunion. Elle a ainsi pu présenter les membres de l’équipe basée à Tahiti, le site et la page Facebook de la circonscription. Cette rencontre a également été l’occasion pour les parents de prendre la parole. On apprend ainsi la participation active, au sein de l’école, de l’APE dont le président est Rahiti Farauru. En effet, grâce à la peinture fournie par la mairie, les parents ont pu repeindre l’école pendant les 2 semaines de vacances de mars. Ne disposant pas de personnel communal d’entretien, les parents ont établi un planning avec roulement pour le nettoyage et l’entretien de la classe et de la cour de l’école.

De son entretien avec Yvonnick TAPI, 4ème maire adjoint de la commune de Fakarava, il en est ressorti que les premières pierres de l’école-abri et de la centrale électrique de Raraka ont été posées lors de la visite du Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, et le Président de Polynésie française, Édouard Fritch lors d’un déplacement gouvernemental des services du Pays et de l’État au mois de mars. Les travaux débuteront au mois de juillet de cette année.

Mercredi matin aux aurores, la conseillère a quitté l’île de Raraka, toujours à bord du Hotuariinui, afin de rejoindre Kauehi et prendre l’avion pour pouvoir revenir à Tahiti.

Un grand merci aux enfants, à l’enseignant, aux parents de Raraka, à Tavana, son épouse et sa famille pour votre accueil.

C. ARAKINO


Na te Hotuariinui, tūkauhia e Yvonnick Tapi i poi te korometua ihi hakapiki Christine ARAKINO i RARAKA, nō te turu te korometua Alphonse TEKOPUNUI, fārerei kātoa te haga mākui e te huiragatira nō te hakapūroro te haga tāpura e rohihia i te pū hakapikihaga.

E hakatikahia te tahi fare hakapikihaga ’āpī.

Te hakamāuruuru nei te korometua ihi hakapiki Christine ARAKINO te haga tamariki, mākui, te korometua, te Tavana ē tōna hoa vahine, tōna gutuāfare nō te hakariki pōpou kia na.

J. RAGIVARU

 

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer