Bonjour ! Pour commencer, je vais vous présenter mon groupe. Moi, je m’appelle Teuru Karine, je suis dans la classe de CM2, Poerava de la CP et Tarome de la SP de l’école de Pukarua.
Nous allons vous raconter un fait divers qui s’est passé sur notre atoll. Dimanche 7 février dans la nuit, un vent fort a fait tomber sept papayers de tonton Vito.
Nous avons constaté ces dégâts, le lendemain matin en allant à l’école. Cela nous a beaucoup fait de la peine parce que nous avons toujours utilisé ces fruits pour nos activités liées à notre Projet de classe et d’école.
Chacun de notre groupe a dit ce qu’il avait ressenti.
Poerava : « Je suis triste parce que les papayers sont tombés et on ne pourra plus faire des recettes pour le moment. »
Tarome : « On ne pourra plus avoir de papaye pour le goûter. »
Karine : « Heureusement que le vent a laissé trois ou quatre papayers ». Finalement, on s’était dit que le vent pouvait tout casser, mais il nous a laissé quelques pieds.
Notre professeur avait dit que c’était une petite dépression. Aussi, le vent avait soufflé si fort que les papayers qui étaient hauts et chargés de gros fruits n’avaient pas résisté à la force du vent. Pour terminer notre article, nous sommes rassurées de constater qu’il n’y pas eu de blessé durant cette petite dépression et que les papayers qui restent seront toujours là.
Merci à tonton Vito pour tout ce que tu fais pour l’école.
Karine, Poerava et Tarome de Pukarua
E pāpaki teie nā TEURU KARINE CM2, Poerava, ē Tarome nō te fare hakapikihaga nō Pukarua.
Te fakakite ra te haga tamariki, kua tupu i te ruki tapati, te tahi matagi puai mai te puahiohio te huru.
J. RAGIVARU