Classe virtuelle de préparation à la visite du C2i2e
Featured

Classe virtuelle de préparation à la visite du C2i2e

Mercredi après-midi, pendant près d'une heure trente, 13 enseignants des Tuamotu-Gambier se sont réunis à distance pour préparer une échéance particulière du candidat au C2i2e : la visite de classe.

Troisième rendez-vous en ligne de ces personnels investis dans la pratique régulière des TUIC en classe, ce rendez-vous virtuel avait pour objectif de préparer la visite de classe. Les candidats au certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e) reçoivent la visite d'un formateur/validateur en classe. Ce moment permettra au candidat de présenter dans sa pratique tout autant que celle des élèves des compétences directement observables ou faisant l'objet d'une discussion post séance qui sera soutenue d'éléments probants à la validation d'autres compétences listées dans la fiche de visite.

3 domaines et pas moins de 11 compétences figurent sur la fiche de visite et requièrent de la part de l'enseignant toute son attention. Comment répondre avec pertinence aux attentes, faire preuve de son implication régulière dans l'usage du numérique ? Quelles activités ou supports sont-ils réellement efficients ? Comment répondre à certains items avec une classe de Section des Moyens ? Autant de questions qu'il convenait de replacer dans le contexte du C2i2e. Il était important de rappeler que toutes les compétences ne sauraient âtre validées par observation directe : elles sont trop nombreuses, difficilement mises en oeuvre simultanément, peu envisageables en fonction des niveaux d'élèves ou de la qualité du réseau internet local.

Pendant toute la durée de la classe virtuelle, l'Enseignant référent aux usages numériques de la circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier a procédé à l'analyse attentive des attendus de chacun des items, invitant les participants à imaginer ou partager des scénarii et expériences en mesure de prétendre à leur validation. Il est évident que la réussite de la visite de classe réside en partie sur ce que montrera l'enseignant au validateur, mais aussi dans la réalité d'une pratique régulière des nouvelles technologies, en la vivant parfois avec d'autres élèves, d'autres personnels, des collègues.

Encouragés à confirmer une stratégie personnelle dans la validation des 23/28 compétences à réunir pour obtenir le sésame, à produire au plus tôt des pièces détaillées et explicites sur l'espace de validation, les candidats se quittaient décidés à réunir tous les éléments utiles récoltés dans toute leur pratique professionnelle et d'enseignant du numérique.

Ma Classe virtuelle Via, dispositif national de l'environnement numérique de l'enseignant titulaire, aura été une fois de plus le moyen privilégié par la circonscription des Tuamotu-Gambier pour compléter son action de formation. A cette occasion, Tureia, Marokau, Makemo, Anaa, Raroia, Fakarava, Arutua, Rangiroa et Mataiva, avaient aboli les distances qui les séparent.

P. PETER


Kua tupu te tahi hakapikihaga i ruga i te hakapāpūhaga ihi rorouira (C2i2E) horogahia e tō mātou korometua ihi rorouira (ERUN).

Kāmui mai tō Tureia, Marokau, Makemo, Anaa, Raroia, Fakarava, Arutua, Tiputa ē Mataiva na roto i te rāvega natirara (CV). Ki roto i teie hakapikihaga, kua heheu rātou te tāpura haga nō te terehaga hakapikihaga ihi rorouira i mua i te haga tamariki.

Noa atu te ātea, te riki o te haga ravega na te Tuamotu, te hinagaro nei mātou e hakamāuruuru maitaki teie haga korometua i tō rātou itoito.

J. RAGIVARU

 

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer