Les partenaires du projet MoodleBox ESPE/C6 se sont retrouvés le lundi 1er février en matinée pour établir le planning des prochaines missions vers Hao, Arutua et Rikitea.
Les formateurs Alban GOULEY et Miriama CHEBRET, et l’ingénieur technicien Tehema TEITI de l’ESPE accueillaient en salle 04 Patrick PETER, enseignant référent aux usages numériques de la circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier. Au menu, planning des missions vers Arutua, Hao et Rikitea, remise d’un boîtier pour Arutua, calendrier de production d’activités à transmettre aux écoles, découverte d’une interface adaptée à une navigation facilitée.
Dans le cadre du déploiement du dispositif MoodleBox aux Tuamotu, Alban, Miriama et Patrick faisaient un point sur les nouvelles contraintes administratives et sanitaires s’appliquant aux déplacements inter-îles. Les agendas, la disponibilité des uns et des autres, les moyens de transport aérien difficiles à concilier compromettaient les dates précédemment retenues pour les visites de Hao et Arutua. A défaut de pouvoir respecter les dates préalablement fixées, La mission sur Hao sera probablement décalée à une date ultérieure, celle d’Arutua reportée elle aussi et celle de Rikitea en suspens.
Trois bonnes nouvelles toutefois : Fabrice TESAN, responsable numérique de l’ESPE remettait officiellement une MoodleBox au représentant des Tuamotu qui se charge de la faire parvenir à l’équipe d’Arutua. Les enseignants de l’école Tama Tini, qui ont déjà fait l’expérience de ce matériel recevront donc un boîtier qui leur permettra, avec assistance à distance, de retrouver des activités connues et d’y insérer de nouvelles qui leur seront transmises régulièrement.
En effet, le partenariat ESPE/C6 va se traduire par la production et mise en commun à échéance de contenus à destination des écoles. L’objectif de la démarche est de poursuivre la familiarisation de l’utilisation par les élèves et les maîtres.
Au sujet de la prise en main, Tehema a répondu à la demande de l’équipe en proposant une interface d’accueil plus adaptée aux élèves des classes de maternelle à CE2 : la connexion non identifiée. Une interface plus graphique rend ainsi le choix des activités plus accessible.
P. PETER
MoodleBox
Tōna huru :
Mai te mātini rorouira ki roto te tahi gāhata korereka.
Tōna haga :
E haga kōia te tāpura hānūga (exercices/tâches) nō te haga tamariki hakapikihaga.
Te fā :
Tauturu te haga korometua ki roto ki te hāerehaga hakapikihaga ki roto ki ta rātou piha hakapikihaga.
Hagahaga nō te hakahiehie te hakapikihaga.
Tōna hakaineinehaga :
EI tapura hakaineine hia nā te pū hakapikihaga korometua nō Porinertia (ESPE) ē te pū hakapikihaga nō TUAMOTU-MAGAREVA.
Ko te fare hakapikihaga TAMA TINI nō ARUTUA tei hakamata teie tāmatamatahaga ki te matahiti i hope atu nei, nō te hakahiehie ki teie tapura, i hinagarohia e hakanaho ki te haga fare hakapikihaga no HAO, ē MAGAREVA.
J. RAGIVARU