Le potager des élèves de Pukarua

Le potager des élèves de Pukarua

Adrienne TEAHUOTOGA, chargée d'école de Pukarua, a demandé à ses élèves de produire un compte rendu sur le potager dans lequel ils se sont investis il y a peu.

Bonjour, pour la P3, nous avons travaillé sur une action N°5 de notre Projet d’école concernant l’Axe 2 du « PARCOURS EDUCATIF ET DE LA SANTE », aussi, j’ai le plaisir de vous présenter quelques productions des élèves.

Lundi 23 novembre 2020
Le vivant
Aujourd’hui, nous avons mis les plants de haricot, concombre et cornichon dans la terre de notre jardin potager que tonton Vito, Gérard et les autres parents ont préparé. La commune a apporté les troncs de cocotier et les parents ont apporté du composte et de la terre et quelques parents ont apporté les graines et maîtresse et tatie Sylvia ont apporté du terreau et des graines.
Secrétaire : TEURU Tevahinehopuheva CM2

Vendredi 13 novembre 2020
Sciences- expérimentales / Le vivant
La germination (MAHAGATEIRA Julio CM2)
Vendredi 13 novembre 2020 matin, on a mis des graines, haricots, poivrons, pota, persil, cornichons, salade..., dans la terre pour les faire germer. D’abord on a remué la terre, après on a fait un petit trou ensuite on a arrosé et on a mis la (les) graine(s) et on a fermé doucement. A la fin, on a arrosé une dernière fois.

Mardi 17 novembre 2020
Secrétaire : TEURU Karine CM2
Observations : Nous avons remarqué que les graines de concombre ont poussé. Elles ont donné de petites feuilles. Pour les haricots, nous avons remarqué que des radicelles sont sorties de terre. On peut voir les graines des haricots ouvertes : ce sont les cotylédons. Les graines de « pota » ont également germé.
Nous avons pu remarquer qu’il y a diverses pousses dans nos caisses. Peut-être que ce sont des plantes aromatiques comme le persil.
Donc, nous avons pensé que pour germer, la plante a besoin :

  • D’une bonne terre,
  • D’eau,
  • Da la lumière du soleil.

Eco Citoyen
Nous savons que l’eau est très importante pour les plantes et pour tous les vivants. C’est pourquoi, nous ne devons jamais oublier de fermer le robinet après utilisation et pour nos plantes les arroser tous les matins sans les noyer (ne pas mettre trop d’eau.). L’eau est un trésor, c’est la vie !

Les élèves et l'enseignante de la classe unique de l'école de Pukarua

 

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer