Dans le cadre de leur participation à la 4ème édition du concours « Rencontres poétiques Henri Hiro », les élèves de CM2 Pokea et de 6ème Ma’ohi se sont rencontrés mardi 13 octobre au collège de Hao afin de constituer des dyades et d’écrire leur poème à deux mains.
Afin de préparer cette rencontre, Mme MARAKAI, professeur de français, a préalablement mené une séance à l’école primaire « Te tahua o Fariki », en co-intervention avec l’enseignante de CM2, Mme METUA, afin d’élaborer avec les élèves une carte mentale sur le thème du concours retenu cette année, LE COURAGE.
Après avoir cherché dans le dictionnaire la définition du mot, la classe a complété, en magistral, la carte mentale en donnant trois idées qui pourraient être traitées en production écrite. Puis par groupe de quatre, les élèves ont complété pendant 20 minutes et en autonomie leur carte mentale avant d’en faire la restitution devant la classe.
Des exemples de vers et idées ont également fusé de part et d’autres; les élèves ont été très vifs, volontaires et très pertinents dans leurs réponses…et rdv est donné au collège.
Quant aux élèves de 6ème Ma’ohi, ils ont également procédé à l’élaboration de leur carte mentale avec beaucoup d’intérêt et d’investissement.
Ce projet est mené par Mme MARAKAI, Mme METUA et Mr TUTEIRIHIA (enseignant spécialisé)
Camélia MARAKAI, professeur de français/tahitien au collège de Hao