1er regroupement 2020/2021 des eRUNs

1er regroupement 2020/2021 des eRUNs

Tous les enseignants pour les ressources et les usages numériques étaient regroupés pour la première session annuelle, du lundi 28 septembre au vendredi 02 octobre. Au menu de ce stage : mise en oeuvre du CRCN, le numérique au service du pilotage, expérimentation MoodleBox et outil de télé-enseignement.

Le premier jour s'est déroulé dans la Salle Fare Nati 2 de l'ESPE, et, en présence de M. Serge SEGURA, IENA et Chef du Département de l'action pédagogique et éducative et formation ESPE-DAPE, de M. Johnny BIRET, IEN en charge de la circonscription des Tuamotu-Gambier, M. Jean-Louis LAFLAQUIERE, IEN en charge de la circonscription Taiarapu-Australes et chargé de la mission numérique dans le premier degré ouvrait le stage prévu sur cinq jours.

Notons tout d'abord qu'à cette occasion étaient associés aux eRUNs Miriama CHEBRET, formatrice au numérique 1er degré à l'ESPE, Maeva TEURUA, Chargée de mission formation, numérique de l'Enseignement catholique. Ensuite, pour des raisons liées aux contraintes sanitaires actuelles, deux collègues (Audrey TAMARII - Marquises, et Gino SALMON -  Iles Sous-le-Vent) participaient par visio-conférence.

La mise en oeuvre du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) constituait le fil rouge de la semaine de travail. Les stagiaires, divisés en deux groupes, avaient pour tâche pour les uns de développer un outil de formation et d'accompagnement à l'utilisation pour les enseignants, pour les seconds de proposer un outil de validation des compétences. Le travail amorcé durant les trois premiers jours devra se pouruivre pour les premiers tandis qu'une expérimentation devra valider le choix de l'outil d'évaluation du second atelier.

Jeudi, M. Rainui HUGON, IEN en charge de la circonscription de Paea/Papara/Teva-I-Uta et M. Johnny BIRET exposaient les outils et stratégies adoptés en circonscription pour un numérique au service du pilotage. Nécessité, contexte, contraintes réglementaires (RGPD), conditions d'utilisation, intentions et attentes soutenaient les choix retenus dans chacun des cas. Précisons que ces deux inspecteurs, aux côtés de M. LAFLAQUIERE, renforcent désormais l'équipe d'encadrement de la mission TICE dans le 1er degré.

Dans l'après-midi du même jour, la MoodleBox a fait l'objet d'une présentation conjointe de Fabrice TESAN et Alban GOULLEY, de l'ESPE, et de Miriama CHEBRET et Patrick PETER : bilan du projet commun MoodleBox ESPE/Tuamotu-Gambier, perspectives pédagogiques ouvertes par ce dispositif. Dans un second temps, Emile TAVAEARII invitait pour sa part à découvrir les moyens de télé-enseignement actuellement disponibles au sein de la DGEE.

Vendredi, MM. Eric SIGWARD, Chargé de la DANE du Vice-rectorat, et Rafiq SOSSEY ALAOUI, adjoint à Délégation académique au numérique ont permis à tous de mieux connaître et d'essayer Pix, solution en ligne de validation de compétences numériques.

Le bilan individuel achevait  cette semaine de travail, close vers 12h15.

P. PETER

 

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer