Une expérience de formation-apprentissage innovante et riche

Une expérience de formation-apprentissage innovante et riche

Comment favoriser le développement professionnel des enseignants ?
Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ?
Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ?

« Etre acteur de sa formation en étant un praticien réflexif», tel est le fil conducteur du stage effectué sur l’atoll de Takaroa ; situé à plus de 594 km de Tahiti ; du mardi 22 au lundi 28 septembre 2020. Le but étant « d’outiller concrètement » l’équipe enseignante au service de l’apprentissage des élèves.
Tout d’abord, ce stage intitulé « Méthodes et stratégies d’apprentissage » se nourrit du travail de toute une équipe de formateurs, de la circonscription, qui ont par ailleurs participé à la pratique de cette formation hybride, tant présentielle que distancielle. Elle a pour ambition de répondre à plusieurs objectifs :
- Contribuer au développement professionnel des enseignants.
- Accompagner les enseignants vers une meilleure expertise professionnelle pour rendre la didactique et la pédagogie plus efficaces auprès des élèves.
- Articuler les ressources théoriques et les déclinaisons dans les classes.
- Mieux observer le réel grâce aux savoirs de la recherche.
Cette formation hybride s’appuie sur cinq directions pour la formation et l’accompagnement des équipes : faire connaître le prescrit, partager les références, oser les outils, lire ensemble le réel et accompagner dans la durée.
Cependant, la faible connexion internet sur site, nous a amenée à nous adapter pour ne pas obérer au bon déroument du stage et notamment aux interventions, en distanciel, de certains membres de l’équipe de circonscription. Ce stage a donc été ponctué par des apports théoriques sur des thématiques spécifiques:
- Chantier d’écriture – IEN Johnny BIRET - en distanciel
- Enseigner la lecture à haute voix ; apprendre à nos élèves à devenir autonomes - CPAIEN REP+ Herenui PRATX – en distanciel
- Enseigner la compréhension au cycle 1 avec NARRAMUS ; enseigner la compréhension aux cycles 2 et 3 avec VISIBILEO - Coordo REP+, Vainui MARAKAI – en présentiel
- Différenciation pédagogique – PsyEN Laetitia HILAIRET – en distanciel
- Apports linguistiques phonologie/grammaire/syantaxe - EALVR, Jenny RAGIVARU – en distanciel
A ces moments de partage du prescrit et des références s’ajoutent des temps dédiés à des points d’étape du projet d’école ; des retours d’expérience de pratique de classe ; des mises en œuvre de séances suivies d’une analyse croisée, menée en distanciel par la conseillère REP+ et des temps de travail en atelier.
Au travers de ces moments d’échanges et d’interactions formateurs/enseignants et enseignants/enseignants, il s’agit donc de favoriser la co-formation.
Les journées rythmées n’ont pas permis d’effectuer des entretiens d’auto-confrontation collective, à l’issue des séances effectuées, en ayant notamment recours à des pratiques de formation auditives et à des ressources vidéo, une pratique innovante qui permet aux enseignants stagiaires de collaborer, partager leur expérience et leurs connaissances, pour l’enrichissement de chacun. Cependant, faut-il adapter le regard de l’enseignant à la vidéo ou adapter la vidéo au regard de l’enseignant ?
Les enseignants sont encouragés à faire de leur classe un « laboratoire de recheche », en favorisant l’articulation des recherches personnelles ou des apports dispensés lors du stage ou des missions et l’expérimentation de nouveaux outils ou dispositifs pédagogiques, en répondant aux besoins des élèves et des enseignants pour faire réussir tous les élèves, en intégrant un volet numérique.

En conclusion, la formation continue des enseignants est un levier dans un processus de professionnalisation car elle se déroule de manière « continuée », « permanente », tout au long de la vie professionnelle et plus solidement ancrée dans le travail réel, les pratiques ordinaires et les consensus et controverses professionnels.
Comme le dit si bien Vygotski « Enseigner, c’est comme mener la guerre » car la nature des activités cognitives qu’on a lors d’une situation de classe mais même entre enseignants, c’est comme faire la guerre à nos conceptions ordinaires. Toutes les situations ordinaires sont des prétextes pour comprendre ces micro-choses qui font que cela va être plus difficile à faire qu’à dire.

Mes remerciements vont aux membres de l’équipe de circonscription ayant assuré les animations en distanciel, aux brigadiers pour la prise en charge des classes durant le temps scolaire et enfin aux enseignants, pour leur investissement tant sur les retours d’expérience de pratique de classe que sur les mises en œuvre, les observations et analyses croisées des séances. Ce qui les amène à être acteurs de leur propre formation.

« Si tu me dis, j’oublie…
Si tu m’enseignes, je me souviens…
Si tu m’impliques, j’apprends »
B. Franklin

V. MARAKAI

 

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer