13 enseignants des Tuamotu, allant de Tureia à Rangiroa, ont pu suivre une formation en ligne hier, mercredi 06 mai 2020. Au programme : Travailler la production orale en utilisant Puppet Pals comme support.
Le rendez-vous en ligne était organisé par l’enseignant pour les ressources et les usages numériques (eRUN), et co-animé par sa collègue Jenny RAGIVARU, enseignante en langues au sein de l’équipe de la circonscription des Tuamotu-Gambier.
Cette classe virtuelle débutait par un ancrage institutionnel aux activités envisageables dans l’application pour tablette avant de passer à son utilisation. Prenant appui sur des éléments des programmes scolaires adaptés à la Polynésie française, l’animateur mettait en relief la relation entre l’oral et l’écrit, insistant sur la nécessaire préparation et le travail d’enrichissement des productions par l’analyse des premiers jets.
Jenny apportait un éclairage sur la mise en oeuvre de situations liées au contexte polynésien, au projet de classe ou d’école, à la culture régionale, ou à des événements comme le concours Orero. Ouvrant la possibilité à une contextualisation des personnages et des décors de la mise en scène dans Puppet Pals, les enseignants partageaient leur point de vue sur cette plus-value.
La collaboration était une fois de plus valorisée dans des activités susceptibles de mobiliser plusieurs élèves autour d’une oeuvre commune. La permanences de la trace de l’activité rendait quant à elle possible la pédagogie de l’essai/erreur/amélioration, d’autant plus propice à l’analyse de production orale, éphémère par défaut.
A l’issue de ce partage, les participants répondaient à un rapide questionnaire sur les conditions techniques de cet événement et sur le réinvestissement en classe des contenus abordés.
Ils ont accepté de relever un nouveau défi dont nous vous parlerons prochainement.
Patrick