Une réunion d’équipe par visio et audio conférence

Une réunion d’équipe par visio et audio conférence

Depuis ce matin, toutes les écoles de Polynésie Française sont passées en télétravail total et c’est le cas notamment de l’équipe de circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier qui a désormais rythmé sa matinée confinée par une réunion d’équipe par visio et audio conférence.Un véritable échange virtuel…

Monsieur Johnny BIRET, inspecteur de l’éducation nationale, a donc réuni son équipe de circonscription par le biais de la classe virtuelle en utilisant l’interface VIA. C’est une plateforme institutionnelle de webconférence avec laquelle on peut interagir en direct. Cette réunion avec un ordre du jour préalablement défini, s’est axé sur la continuité pédagogique selon les recommandations institutionnelles , sur la présentation d’un outil, le padlet de la circonscription pour cette continuité pédagogique et sur les modalités de fonctionnement de l’équipe de circonscription durant le confinement.

Cette classe virtuelle VIA permet :
- d’échanger oralement
- de visualiser des documents de formats différents (texte, image, PDF, vidéo, présentation Powerpoint,…)
- de partager son écran
- de co-construire des documents
- de travailler en ateliers.

Plus de 35 écoles sur 42 connaissent cette interface…
Notons d’ailleurs que le mercredi 13 novembre 2019, plus de 17 écoles, parfois séparées par plusieurs milliers de kilomètres allant de Reao à l’Est à Makatea à l’Ouest, se sont déjà familiarisées avec la prise en main de l’application « Via » grâce à une classe virtuelle organisée par Monsieur Patrick Peter, Enseignant pour les ressources et les usages numériques. La classe virtuelle a fait notamment l’objet d’une pratique de formation dans le cadre du séminaire des directeurs (du 28 au 31 octobre 2019).
A ce jour, plus de 50 enseignants de 35 écoles ont participé à au moins une des 11 classes organisées depuis octobre 2019, individuellement, ou derrière une connexion organisée en école.

Une nouvelle manière d’envisager le télé-enseignement
Le télétravail doit être massivement utilisé, partout où cela est possible. Dans les écoles, concrètement :
- La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance.
- Les réunions doivent être réalisées par visio ou audio conférence ; cela concerne les conseils des maîtres, les conseils d’école, etc.

Concernant la continuité pédagogique, la priorité est de réfléchir aux modalités qui permettront de garder un lien avec les familles dans cette période exceptionnelle. Nous devons éviter le décrochage des élèves les plus fragiles.
Il s’agira donc pour tous les enseignants des Tuamotu-Gambier de mettre en application de nouvelles modalités d’ENT (Espace Numérique de Travail), en utilisant les outils déployés par l’équipe de circonscription (padlet « continuité pédagogique » et la classe virtuelle « Via »).

La Polynésie Française est confrontée à des circonstances exceptionnelles. Ce que vous êtes en train de mettre en œuvre est remarquable, vous le faites avec un sens des responsabilités, une bienveillance et un professionnalisme avérés.

Portez-vous bien en restant confinés !

L’équipe de circonscription

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer