Mission à Reao du 23 au 30 janvier 2020

Mission à Reao du 23 au 30 janvier 2020

L'école de Reao a reçu la visite de l'enseignante en langue vivante et de l'enseignant pour les ressources numériques, tous deux accompagnés de deux brigadières, pour une mission d'une semaine. Au programme : préparation du Orero de l'école dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire comprenant un volet TICE.

Dès son arrivée, la délégation de l'équipe de circonscription était chaleureusement accueillie à l'aéroport par la Secrétaire générale de la Mairie, puis conduite jusqu'aux logements préparés par la commune. Après un déjeûner qui aura permis aux membres de l'équipe de se présenter à Monsieur le maire de Reao, une réunion de travail exposait le cadre de ce déplacement professionnel et faisait état de quelques points administratifs concernant la vie de l'école, les relations avec les parents et d'autres projets en cours.

Bénéficiant de la présence de deux brigadières, les deux enseignantes de l'école de Reao ont pu être totalement disponibles pour cette semaine de formation, alternant conduite de séance, analyse, formation, animation... Plus de 14 séances auront ainsi été observées, à l'issue desquelles une discussion argumentée conduisait les titulaires des classes à prendre la distance nécessaire à un regard critique de leur action pédagogique : contextualisation de la séance, mise en oeuvre, participation des élèves, trace de l'activité et évaluation, plus value des nouvelles technologies lorsque celles-ci étaient employées.

Cette mission fut l'occasion pour Jenny RAGIVARU, enseignante pour les langues vivantes, d'exposer une action pluridisciplinaire : reo, langue orale, EPS, compréhension pour ne citer que ces branches principales. Ce projet se caractérisait par sa mise en forme : un contrat de travail disponible sur tablette, support préparé avec tous les éléments nécessaires à la réalisation de différentes tâches des élèves. Une rencontre avec les parents des élèves de cycle 3 les informait de l'organisation du Orero et des moyens logistiques, de leur collaboration indispensable.

Les TUIC constituaient le second axe de travail de cette semaine. Avec parfois un peu d'appréhension, mais toujours avec application, Hereata BAMBRIDGE et Sandra RIVETA profitaient du matériel disponible dans l'école : tablette, projecteur, système audio. Elles ont aussi su tirer parti de l'Apple TV disponible au cours de la mission pour ajouter au dynamisme de la conduite de classe.

La chargée de la question scolaire fut aussi conquise par les deux moments de vie de classe auxquels elle fut invitée : programmation avec des robots en cycle 2 et production d'une courte histoire prenant la forme d'une animation de personnages auxquels les élèves prêtaient leur voix. Gagnée à la plus-value de ces outils modernes, Thérèse s'engageait aussitôt à convaincre l'équipe municipale à de nouveaux efforts d'équipement au profit de l'école et, en définitive, des élèves.

Tehina, Teana, Jenny et Patrick remercient de tout coeur Thérèse, pour sa disponibilité et sa générosité, Hereata et Sandra pour leur investissement professionel et les moments partagés ensemble, les parents des élèves de Reao qui ont organisé une cérémonien touchante le dernier jour, et tous les élèves pour leur bon travail.

Patrick PETER 

 

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