Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs,
Kia Ora,
“E te haga fakatere fare hakapikihaga,
Tē hinagaro nei au e fakakite ki tōku manako koakoa nō toku nōminohagahia ei fakatere rahi nō pū hakapikihaga nō TUAMOTU-MAGAREVA.
Ia riro teie tiakituru i hōrogahia mai ei pou nō te haga fare hakapikihaga o te henua, nō te haga pupu hakapiki, nō te haga tamariki e te haga gutuafare.
Na roto i te gākau fakatura nō tā koutou rohihaga, te hakahaka e te ‘ana’anatae nō te 'ohipa hou, e rohi kāmui tātou nō fare hakapikihaga tei hōhoga e tei tākati ia tātou.”
"Na ragatira a’ine me te ragatira tamaroa
Ena kotou,
E koakoa nui tōku te pi’e atu kia kotou tōku turaga mo te nei ’ano tukuga ei mata ara o te utu motu mo’aga o te TUAMOTU- MAGAREVA.
Ku kereto ’ia au na roto i te nei nominoraga, e tuku atu au ki roto i te utu ’aretukuga o te ’au, te utu pupu utari, te utu toromiki e te utu motua.
Me te tura te ’aga i ’aga ’ia, me te ’oupo papapapa e te ’aka’aretoa mo tōku ’akamataraga, ia ’aga e ta’i tatou mo te « Tukuga ’aka’o’oa kia tatou me te e ta’i kia tatou"1
Si ma première semaine de rentrée a été consacrée à un travail d’amorce en circonscription, je serai dès la deuxième semaine en visite dans vos écoles. Il s’agit pour moi de vous rencontrer et d’engager avec vous à la lumière de votre connaissance du terrain, l’action pédagogique que le pays attend de nous. Ces visites se poursuivront tout au long de l’année à l’occasion de missions de formation, de rendez-vous de carrière, ou de visites d’accompagnement.
Vous avec une connaissance fine de votre école, de vos élèves et de leur environnement, vous connaissez les contraintes qui peuvent s’exercer sur votre action professionnelle, mais vous connaissez aussi les forces de votre territoire, ses « perles », sa richesse culturelle, ses ressources au premier rang desquelles sont vos compétences. Sous l’éclairage complémentaire des évaluations nationales, cette connaissance professionnelle structure votre projet d’école, lequel vous le savez sera réécrit ou amendé cette année.
Vous agissez en proximité, et êtes en tant qu’enseignant le principal moteur de l’action pédagogique du pays. Votre responsabilité est belle, elle est importante et elle est partagée par l’équipe de circonscription dont le rôle est d’accompagner votre action, de la renforcer par la formation et de soutenir une innovation contextualisée gage de progrès pour tous les élèves.
Pour eux, continuons à « penser proche et à voir loin ».
La rentrée est faite, votre action enseignante se poursuit, notre collaboration démarre dans le cadre tracé par la lettre de rentrée le monsieur le ministre de l’éducation, de la recherche et de la culture.
Cette année sera faite de nouveautés (nouveaux rythmes, nouvel horaire des langues polynésiennes, ORS, nouveau domaine « bien être et bien apprendre ») avec des assises de l’éducation qui conduiront à une réécriture de la Charte de l’Education.
Elle sera aussi faite de continuité pour vos élèves, enseignés selon les programmes de l’école polynésienne avec cette attention portée tout à la fois aux fondamentaux, aux langues et à la culture du Fenua.
Nous allons cheminer ensemble, chercher, agir ensemble au service des élèves de vos beaux archipels. Alors permettez-moi pour finir de penser à nous, enseignants, conseillers, AE-ESH et agents de nos écoles et de nous souhaiter collectivement un bel épanouissement professionnel.
Excellente rentrée à tous,
Gilles Teyssèdre
1 J’ai le plaisir de vous annoncer que je prends en cette rentrée scolaire, mes fonctions au sein de la circonscription des Tuamotu-Gambier. La confiance qui m’a été faite à travers cette nomination, je la mets au service des écoles du territoire, de ses équipes, des élèves et de leurs familles.
Avec respect pour le travail accompli, avec humilité et engagement pour celui qui commence, nous allons avancer ensemble pour « une école qui nous ressemble et qui nous rassemble ».