Le mot de l'Inspectrice

Fatiha INZAC’est avec beaucoup de plaisir que je prendrai officiellement mes fonctions dans la circonscription des Tuamotu Gambier le premier octobre 2022. L’année scolaire 2022-2023 verra se poursuivre et se déployer mon engagement en faveur de l’éducation et de la réussite de tous les élèves. Les finalités clairement affichées par madame la ministre de l’Éducation et de la modernisation de l’administration, en charge du numérique Christelle Lehartel, seront en particulier poursuivies:

- Le bien-être à l’école, aussi bien pour les élèves que pour le personnel.

- La lutte contre le décrochage scolaire et l’absentéisme : développer la persévérance à l’école.

- Relever le niveau des élèves.

Je m’engagerai avec mon équipe de circonscription à élever le niveau général des élèves par le biais de la formation des enseignants et du plan math et français, à réduire les inégalités scolaires en accompagnant chaque élève pour développer l’excellence pour tous et à travailler sur le climat scolaire pour le bien-être des élèves et des personnels. Pour cette première rentrée scolaire en responsabilité de la circonscription 6, je souhaite réaffirmer les valeurs et repères qui sous-tendent mon action. En effet, je saurai apporter mon soutien et ma confiance dans les actions des professeurs et des personnels des écoles. Les relations avec les familles et les fédérations de parents d’élèves feront l’objet d’une attention toute particulière et l’alliance avec les collectivités, le partenariat avec les services du Pays et les associations, seront poursuivis et développés chaque fois que possible, tant l’ampleur des enjeux éducatifs nécessite des réponses plurielles et complémentaires.

La solidarité autour de l’école, déterminante pour la réussite de tous les élèves, trouve sa pleine expression dans l’article 1 er de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance : « L’engagement et l’exemplarité des personnels de l’éducation nationale confortent leur autorité dans la classe et contribuent au lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l’éducation. Ce lien implique le respect des élèves et de leur famille à l’égard des professeurs, de l’ensemble des personnels et de l’institution scolaire. ».

Je souhaite m’inscrire dans le travail de mon prédécesseur Monsieur Johnny Biret qui m’a aidée à prendre la mesure des enjeux sur cette circonscription et qui m’a permis de bien préparer cette rentrée scolaire avec la contribution de la conseillère pédagogique qui fait fonction jusqu’à mon arrivée, Madame Herenui Prax. Je tiens tout particulièrement à la remercier pour son travail et son efficacité.

Je souhaite une excellente rentrée scolaire à tous les membres de la communauté éducative des îles Tuamotu Gambier.

Fatiha INZA

IEN des Tuamotu Gambier

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
468 rue Taaone, Annexe de la DGEE, Bâtiment D - Pirae
Téléphone  (689) 40 47 06 01
Fax  (689) 40 47 06 11
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer