Mission REP+ à Manihi du 23 au 27 Septembre 2019: « Les fondamentaux dans les apprentissages »

Mission REP+ à Manihi du 23 au 27 Septembre 2019: « Les fondamentaux dans les apprentissages »

Vainui Marakai, coordonnatrice REP+ a effectué une mission sur l’atoll de Manihi regroupant l’école primaire ; constituée de 73 élèves répartis dans quatre classes (SP/SM, SG, CP/CE1 et CE2/CM1/CM2) ; et le GOD ; constitué de 45 élèves répartis dans deux classes (6ème et 5ème) et encadrés par quatre professeurs qui se répartissent les disciplines.

Une co-intervention permanente et efficiente au CP/CE1

La particularité depuis la rentrée du mois d’août est le dispositif de CP/CE1 dédoublé, avec la création d’un poste supplémentaire à temps complet. La présence de deux enseignants dans cette classe ; l’enseignant en CP/CE1 et l’enseignante en adjonction ; permet la prise en compte de l’hétérogénéité et la construction des parcours personnalisés pour chacun des élèves au regard de leur potentiel et leurs besoins. L’objectif global dans lequel s’inscrit cette mesure est « 100% de réussite en CP » : garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux – lire, écrire, compter, respecter autrui.

Etre à deux enseignants dans un même espace et toute la journée permet une meilleure différenciation pédagogique, une meilleure prise en charge de tous les élèves, quelque soit leur niveau, pour tous les faire progresser.

L’innovation pédagogique dans cette classe repose également sur l’intégration du volet numérique avec l’investissement personnel des enseignants dans l’achat d’un apple tv et deux vidéoprojecteurs. L’utilisation des ipads, grâce à l’application « notebook », permet d’introduire le TBI (tableau numérique interactif). Ce qui augmente l’interactivité entre les élèves et les enseignants.

Une véritable analyse croisée entre pairs…

La présence de Teanamonoi et Tehina ; deux des cinq brigadiers de remplacement et de formation continue des Tuamotu-Gambier ; a permis aux enseignants, par binôme ou trinôme, de bénéficier des temps de visites d’accompagnement en classe, d’animation pendant le temps scolaire, de préparation et de mise en œuvre de séances, de co-construction d’outils d’harmonisation intra ou inter-cycles et d’analyse croisée et d’envisager une réflexion commune sur leur pratique de classe, d’avoir du recul et un regard croisé sur l’attitude des élèves face à la tâche sur leurs gestes et postures professionnels. Les thématiques abordées sont : « la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3 » et « la compréhension au cycle 1 ».

Un mercredi vert consacré à la rédaction du Projet d’Ecole

Ces moments pédagogiques et didactiques s’articulaient aussi avec un temps fort consacré à la rédaction du Projet d’Ecole ; durant le temps de concertation pédagogique ; décliné selon trois axes prioritaires :

  • Axe 1 : Conduire tous les élèves à la maîtrise des compétences de fin de cycles.
  • Axe 2 : Prendre en compte la diversité des élèves et organiser leur parcours.
  • Axe 3 : Promouvoir l’école de la bienveillance et s’engager dans des pratiques innovantes.

Il s’agit pour l’équipe enseignante de viser la réussite de tous les élèves, de développer une réflexion commune, de s’appuyer sur le projet de circonscription et les objectifs spécifiques du contrat d’objectifs de la circonscription, de cibler l’essentiel et les pratiques réellement innovantes, d’entretenir la dynamique au delà de la conception, sur la mise en œuvre et l’évaluation des actions.

Des moments d’échanges et de réflexions enrichissants, comme l’ont souligné les enseignants de l’école.

V. MARAKAI, coordonnatrice REP+ 

 

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