PROCÉDURE des opérations pour la pré-orientation en 6ième SEGPA
(consulter le calendrier annuel des opérations sur le site ASH Polynésie).
Étapes |
Repères |
Objet des opérations |
Acteurs |
Documents |
Étape 1 |
À l’issue du CM1 |
Constat des difficultés scolaires de l’élève en conseil des maîtres |
• Enseignants |
Documents ressources : |
Information et renseignements à la famille sur les objectifs et le déroulement des EGPA |
• Directeurs d’école |
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Au cours du premier trimestre CM2 |
Bilan psychologique afin d’éclairer la proposition de pré-orientation |
Psychologue scolaire |
Bilan psychologique |
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Évaluation des acquis par rapport au niveau attendu en CM2. | Enseignant | Outils d’aide à l’évaluation : Evaluation scolaire. | ||
Étape 2 |
Avant mi-février |
Étude de la situation de l’élève concerné en conseil des maîtres et proposition d’orientation. Pour les archipels éloignés, s’assurer que l’élève puisse être accueilli sur Tahiti. |
• Enseignants |
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Étape 3 |
De mi à fin février |
Information de la proposition et des spécificités de cette orientation à la famille. Avis de la famille et accord pour la constitution du dossier. Transmission du dossier à l’IEN de la circonscription. |
• Directeur d’école |
- Fiche de demande d’orientation en SEGPA. - Renseignements scolaires + copie du CREE + bilans des dispositifs (PPRE, DASED, ...) - Autant que possible : évaluation sociale + bilan médical. |
Avis de l’IEN pour la CPO |
IEN |
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Fin mars |
Proposition de pré-orientation de la CPO |
CPO/le DGEE |
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Étape 4 |
Au cours du 3ième trimestre de CM2 |
Après accord de la famille, l’élève est pré-orienté et affecté en SEGPA |
• Directeur d’école |
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En cas de refus de la famille, retour en conseil des maîtres pour envisager soit l’orientation en CJA, soit le passage en 6ième. |
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NB : l’inscription dans l’établissement concerné se fera par la famille à partir de mi-juin.