LES MISSIONS DES MEMBRES DU DASED
Textes de référence :
- Texte de Polynésie Française :
- L'organisation de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le premier degré (applicable en PF à partir de l'année scolaire 2015/2016). Circulaire n°3544 / MEE du 31/07/2015
- Textes métropolitains :
- Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent (Circulaire n°2014-107 du 18 août 2014: Adaptation et scolarisation des élèves handicapés).
- Adaptation et intégration scolaires : Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l’école primaire (Circulaire n°2009-088 du 17/07/2009 : Adaptation et intégration scolaires).
- Psychologues de l'éducation nationale Missions (Circulaire n° 2017-079 du 28-4-2017 MENESR - DGESCO A1-4 - DGESCO A1-1 Pour consulter le texte initial paru au BO n°18 du 4 mai 2017)
1. Présentation du DASED des Tuamotu/Gambier :
Compte-tenu de l’étendue de la circonscription et de la dispersion des écoles, le fonctionnement du Dispositif Aides Spécialisées pour les Élèves en Difficulté (DASED) s’adapte au mieux au contexte. Il est organisé et mis en œuvre sous la responsabilité de l’IEN ; son travail est sectorisé.
Dans la circonscription des Tuamotu/Gambier, le DASED se compose à la rentrée de septembre 2024 de :
- deux psychologues de l’Éducation (PSYEN EDA) basés dans les bureaux de la circonscription au siège de la DGEE de Pirae,
- deux enseignants spécialisés ADE (aide à dominante pédagogique) en poste dans les écoles de Hao et Rangiroa.
- Cette équipe se renforce d’un enseignant spécialisé itinérant (ESI) basé à Rangiroa et plus particulièrement dédié à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
2. Les missions du DASED (voir https://ash-polynesie.education.pf/enseignants-specialises/)
« Les membres du DASED interviennent en cas de difficultés persistantes perturbant les apprentissages des élèves avec l’objectif de les aider à surmonter leurs difficultés. L’aide du DASED prend en compte l’enfant dans sa globalité pour l’inscrire dans le désir d’apprendre.
Les membres du DASED sont des personnels ressources pour l’ensemble des équipes pédagogiques. Ils aident à construire des outils d’accessibilité ou de compensation pour les élèves, en lien avec les enseignants et la vie de la classe. Le DASED est donc un dispositif apportant des ressources complémentaires à l’action des enseignants dans leur classe.
Le DASED ne peut pas intervenir si rien n’a été mené, en amont, par l’enseignant de la classe ou l’équipe du cycle, en termes d’aménagements pédagogiques et/ou d’actions d’aide et d’accompagnement. Tout élève peut bénéficier d’une intervention suite à une demande formulée par les enseignants ou les parents
Les actions du DASED se font en cohérence avec les actions pédagogiques construites au sein de l’école. Les parents doivent être informés des aides mises en place par le DASED. »
Les missions des psychologues de l’Éducation nationale sur les atolls sont régulières et organisées, avec l’accord de l’IEN, en fonction des besoins (demandes de bilans, nombre d’enfants à besoins éducatifs particuliers concernés, etc.) mais aussi des contraintes.
3. Les missions spécifiques de chacun des intervenants du DASED :
Le maître spécialisé apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre, à apprendre, à se repérer ou à se comporter dans le cadre des activités scolaires.
Dans son action pédagogique (ex-spécialité E), il s'agit, pour l'enseignant spécialisé, de prévenir et de repérer, grâce à une analyse partagée avec l'enseignant de la classe et/ou l'équipe pédagogique du cycle, les difficultés d'apprentissage de ces élèves et d'apporter une remédiation pédagogique dans le cadre d'un projet d'aide spécialisée. Dans le cadre de ces projets, l'enseignant spécialisé accompagne les élèves en grande difficulté vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et à la progression dans les savoirs et les compétences, en visant toujours un transfert de cette dynamique d'apprentissage vers la classe.
Dans son action rééducative (ex-spécialité G), l'enseignant spécialisé apporte une aide aux élèves dont l’analyse de la situation montre qu’il faut faire évoluer leurs rapports aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires et le désir d’apprendre.
Une analyse partagée des difficultés de comportement de ces élèves avec l’enseignant de la classe et/ou l’équipe pédagogique est là aussi nécessaire, que le projet d’aide spécialisée cherchera à faire évoluer.
Le psychologue de l’Éducation EDA (Éducation, Développement et Apprentissages), en liaison étroite avec la famille, les enseignants et éventuellement d’autres partenaires (enseignants référents (cf document : Mission des enseignants référents), médecins, orthophonistes…etc.), contribue à l’analyse de la situation particulière d’un enfant et à l’élaboration de stratégies adaptées aux problèmes constatés.
Le psychologue de l’Éducation réalise des observations, des bilans et des suivis psychologiques, analyse et interprète les données recueillies. Il mène des entretiens avec l’enfant pour mieux comprendre la situation d’un élève, analyser ce qui fait obstacle à l’appropriation des apprentissages et rechercher conjointement l’ajustement des conduites pédagogiques et éducatives.
Ses missions sont consacrées à des actions de prévention, aux examens et aux suivis psychologiques, aux réunions de coordination et de synthèse internes à l’école ou avec les services extérieurs, aux réunions des commissions d’éducation spéciale, aux actions d’inclusion (handicap), à la participation des réunions institutionnelles, et aux activités d’étude et de formation.
Lorsque cela parait souhaitable, le psychologue peut conseiller à la famille de consulter un service ou un spécialiste extérieur à l’école et contribuer, avec l’accord de celle-ci, à la recherche de réponse adaptée.