- LA FICHE DE DEMANDE D'AIDE -
QUAND, COMMENT, POURQUOI ?

 

 

Le dispositif d'aide spécialisée accompagne et complète les mesures prises par l’enseignant et par l'équipe pédagogique : différenciation pédagogique, décloisonnement, travail dans le cadre des cycles, projet d'équipe au sein de l'école, dispositif plus de maîtres que de classes...(cf le document en annexe : ORGANIGRAMME DES AIDES 2018-2019).

 

QUAND proposer une fiche de demande d'aide ?

• quand l'aide pédagogique apportée par l'enseignant de la classe (ou de l'école) n'a pas les effets attendus.
• quand les difficultés d'apprentissage d'un élève persistent.
• quand l'enfant présente des problèmes comportementaux.

Il est important d'en avoir déjà discuté avant en conseil de cycle ou des maîtres, et avec les autres membres du DASED (enseignant spécialisé quand c’est possible ou les psychologues de l’Éducation toujours joignables même s’ils ne se rendent pas dans votre école).

 

COMMENT remplir la fiche de demande d'aide ?

Bien renseigner la fiche de demande d'aide (cf le document en annexe : Feuille Demande Aide DASED 2019/2020) permet aux destinataires de bien comprendre les difficultés, mais aussi à l'enseignant qui la complète de prendre le temps de réfléchir sur la situation de l'élève concerné : ses réussites, ses difficultés.
Les aides déjà mises en place doivent être précisées. Il est important que les parents soient informés de la demande d’aide effectuée pour leur enfant.
Vous trouverez également une grille d’observation de l’élève en classe. Ce document n’est pas à remplir obligatoirement, il a pour objectif de guider, d’affiner votre observation (cf document en annexe : GRILLE d'observation élève en milieu scolaire). Vous pouvez le rajouter à la demande d’aide si vous estimez que c’est nécessaire.

 

POURQUOI remplir la fiche de demande d'aide ?

Les enseignants spécialisés (pas d’enseignant option G, 3 enseignants option E sur la circonscription des Tuamotu/Gambier : Hao, Rangiroa, Rikitea) et les psychologues de l’Éducation analysent les différentes demandes. Au départ, ils s'appuient sur ce document pour prendre connaissance de la situation de l’élève, définir les interventions possibles et l’accompagnement à mettre en œuvre. Bien renseigner la fiche de demande d’aide s’avère particulièrement importante pour les PSYEN afin de préparer leurs missions.

 

 

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