Rikitea : mission du 19 au 22 avril 2019
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Rikitea : mission du 19 au 22 avril 2019

Johnny BIRET, Inspecteur de la circonscritpion pédagogique des Tuamotu-Gambier, accompagné de Herenui PRATX, conseillère pédagogique, et de Patrick PETER, Enseignant animateur TUIC, a visité l'école Maputeoa de l'île de Rikitea, aux Gambier.

PPCR, visites de classe, rencontre avec Monsieur le Maire de la commune, présentation-débat avec les parents d'élèves, animation pédagogique du vendredi vert ont constitué les éléments principaux de cette mission de plus de trois jours bien remplis.

Après quatre heures de vol sans escale depuis Papeete, les trois membres de l'équipe du bureau de la circonscription étaient accueillis sur le quai de cette belle île de Rikitea en milieu d'après-midi par Joséphine LABBEYI, directrice de l'école primaire. Ils étaient immédiatement conduits pour une première visite de l'enceinte scolaire et de ses locaux provisoires, puisque les travaux de reconstruction de l'école ont été retardés. Ce chantier démarrera dans les prochains jours, tandis que l'inauguration des nouveaux bâtiments est prévue pour 2020.

La matinée qui suivit se déroulait selon la grille transmise à l'équipe pédagogique locale. PPCR pour l'un de ses membres, visites des dix classes de l'école étalées du mercredi au jeudi avaient été organisés afin que chaque enseignant puisse bénéficier de la présence et de l'expertise des missionnaires.

L'après-midi du mercredi, tandis que l'Inspecteur et la directrice de l'école étaient reçus par Monsieur le Maire, de 13h00 à 15h00 tous les enseignants de l'école ainsi que le professeur de mathématique du Centre catholique d'Education au Développement (C.E.D.) étaient réunis pour une animation conduite par la conseillère pédagogique et l'animateur TUIC. Sur le thème de la programmation à l'école, ils vécurent différentes situations allant du déplacement sur quadrillage au sol à la manipulation libre ou imposée de robots sur feuille quadrillée en classe, et la mise en commun d'une réflexion en groupe sur l'utilisation des robots et d'autres supports de la maternelle au CM2. Ce dernier point amorçait en synthèse le travail de fond qui devra aboutir à la production par l'équipe d'un document propre à l'école sur la programmation.

La rencontre avec les parents d'élèves venus nombreux débutait à 17h00. Une présentation de la circonscription et des moyens mis à disposition dressait un premier état de la situation. S'appuyant sur différentes données chiffrées, et surtout sur les dernières évaluations de mai 2018 et de CP de janvier 2019, l'Inspecteur de l'Education Nationale montrait la nécessité d'une mobilisation des professionnels de l'éducation sur la recherche d'une meilleure qualité des résultats scolaires. Au concours des parents sollicité dans cette entreprise répondait un intérêt marqué de ces derniers : questions, remarques, propositions relançaient le débat. Tous se séparaient peu après 20h00.

Jeudi, quinze visites de classes occupaient l'essentiel du planning des missionnaires. Après les cours, l'EATUIC proposait une deuxième session d'animation non inscrite à la grille de mission. Tout comme la veille, les enseignants volontaires avaient l'occasion de découvrir et d'être initiés à trois applications propices à placer les élèves en situation de production. Deux d'entre elles mobilisent et développent différentes compétences dans le domaine du langage. Supports pouvant accueillir du son, des images, des vidéos, du texte, elles sont à même d'inciter les élèves à produire des énoncés sur lesquels intervenir pour les améliorer. La troisième application, du domaine des mathématiques (géométrie), capitalise sur des connaissances développées dans un autre environnement.

L'animation de la matinée pédagogique du vendredi, sous la conduite de l'IEN, était articulée autour de deux points. Le premier, intitulé "La culture de l'évaluation", faisait collaborer les enseignants des premier et second degrés de l'île. Le second à destination des enseignants de l'école primaire, interrogeait ces derniers sur "La pédagogie de projet", et se déclinait en sous-questions : Qu’est ce que la pédagogie de projet ? Comment formaliser et évaluer un projet pluridisciplinaire ?

Un déjeûner marquant la fin de la mission laissait à chacun le temps de faire plus ample connaissance avec les missionnaires dans une ambiance détendue. Les visiteurs remerciaient chaleureusement leurs collègues pour leur accueil sur cette île des Gambier qui, comme n'omettaient pas de rappeler les enseignants de l'école, se distinguent des Tuamotu par la présence de montagnes.

l'EATUIC de circonscription.

 

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