Participation - Rencontres

 

Participation de personnes étrangères à l'enseignement / Concertation entre les familles et les enseignants

Extrait de l'arrêté n° 795 CM du 24 juillet 1996 portant règlement type des écoles maternelles et élémentaires publiques

5.4. - Participation de personnes étrangères à l'enseignement


5.4.1. - Rôle du maître
Certaines formes d'organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique.
Dans ces conditions, le maître, tout, en prenant en charge l'un des groupes ou en assurant la coordination de l'ensemble du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs d'activités physiques et sportives, parents d'élèves, etc.), sous réserve que :
- le maître par sa présence et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l'organisation
et de la mise en oeuvre des activités scolaires ;
- le maître sache constamment où sont ses élèves ;
- les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agréés conformément aux dispositions des paragraphes 5.4.2. et 5.4.4. ci-après ;
- les intervenants extérieurs sont placés sous l'autorité du maître.

5.4.2. - Parents d'élèves
En cas de nécessité et pour l'encadrement des élèves au cours d'activités scolaires se déroulant à l'extérieur de l'école pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.
En outre, l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription peut, sur proposition du conseil des maîtres, autoriser les parents d'élèves à apporter à l'instituteur une participation occasionnelle à l'action éducative. Il devra être informé du nom du parent, de l'objet, de la date, de la durée et du lieu de l'intervention sollicitée.


5.4.3. - Personnels communaux
Les agents communaux des écoles maternelles accompagnent au cours des activités extérieures les élèves des classes maternelles ou sections enfantines ou un groupe de ces élèves désigné par le directeur.


5.4.4. - Autres participants
L'entrée de personnes ou groupes pouvant apporter une contribution à l'enseignement est soumise à l'agrément du chef du service de l'éducation.
Cette autorisation n'excède pas l'année scolaire en cours.

6.1. - Concertation entre les familles et les enseignants
Les modalités d'information des parents, en ce qui concerne lés divers aspects de la scolarité des élèves et leurs résultats, sont fixées par le règlement intérieur de l'école.
Le règlement type, rédigé en français et en reo ma'ohi, est porté à la connaissance dès familles par voie d'affichage dans les locaux scolaires de manière accessible à l'ensemble de la communauté scolaire.

 

 

Menu