Apprendre à descendre de sa colline
Featured

Apprendre à descendre de sa colline

La vie entre élèves n'est pas toujours rose, elle peut aussi être bleue, verte et parfois rouge mais cette palette de couleurs permet à chaque élève de grandir et surtout d'accepter la diversité d'opinions. Laissez-moi m'expliquer !

Ce jeudi, à la suite d'un gros désaccord entre deux élèves, nous avons - en tant que classe - tenter de comprendre le point de vue de chacun et d'en savoir davantage sur les raisons qui ont mené à un tel désaccord. 

Et pour amorcer cette démarche, j'ai utilisé une image d'"Apprentie girafe" avec une question : "Qui a raison ? Le bonhomme orange ou le bonhomme bleu ?".

Au préalable, certains se sont positionnés avec le bonhomme bleu, d'autres pour le bonhomme orange, d'autres pour les deux tandis que certains n'ont pas voulu émettre d'avis. Après un long débat, ils se sont mis d'accord : les deux bonshommes ont raison. Je cite un de mes élèves "Ils ont tous les deux raison, il faut que les bonshommes échangent leur place." Après avoir regardé la deuxième partie de l'image et lu ce qui y était écrit, les élèves ont compris que ni l'un ni l'autre n'avaient tort mais qu'il fallait qu'un bonhomme descende de sa colline pour comprendre l'autre.

Nous avons ensuite échangé sur le problème "interélève" survenu plus tôt dans la journée et proposé des solutions. Je pouvais entendre "Il faut que vous descendez de votre colline !". J'ai réellement des élèves matures qui bien souvent m'épatent par leur façon de communiquer et penser.

Pour clôturer cette séance imprévue, nous avons fait des rôles-plays et rappeler le rôle du "médiateur" de la classe. Le médiateur a pour rôle d'aider au mieux à résoudre les problèmes. Chaque semaine, un élève est assigné à ce "poste", l'objectif étant de favoriser la communication mais aussi la résolution non-violente d'un conflit. La semaine prochaine, c'est Manatea qui endossera cette responsabilité ! Courage mon grand !

Chers parents, n'hésitez pas à réinvestir ces 4 mots avec vos enfants : "descend de ta colline". Car c'est en enseignant à nos enfants la capacité à se mettre à la place de l'autre dans ce qu'il ressent, qu'on enseigne - indirectement - la tolérance, la bienveillance ou tout simplement à mieux vivre ensemble.

#Cen'estpasrosetouslesjours

​#Onapprenàcommuniquer

​​#Vivel'empathie

T. SUN, enseignante de l'école Te Tahua O Fariki

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer