2ème au défi-lecture de la circonscription des Tuamotu

2ème au défi-lecture de la circonscription des Tuamotu

Cette année, la circonscription pédagogique des Tuamotu a organisé un défi-lecture. Plusieurs écoles ont participé. Aussi, pour ce défi, nous avons travaillé sur 7 albums ; 2 en pa’umotu et 5 en français :

  • « Urari’i manu » de Patrick AMARU,
  • « Karea iti ē » du CRDP,
  • « Pihiti », « Ura » et « Koteuteu » de Patrick Chastel,
  • « La plage aux tortues » d’Annelise HEURTIER,
  • et « Atoti » de Louise ROULLET et Eliot BESSON.

Nous avons lu seul chaque album. Nous avons essayé de les comprendre. Puis chacun a rédigé des questions et leurs réponses. Ensuite, nous avons choisi 3 questions/réponses par album. Nous les avons transmises à la circonscription. Quelques temps après, nous avons reçu les questions des autres écoles auxquelles nous avons répondu. Nous avons renvoyé nos réponses à la circonscription. Les résultats nous sont revenus : nous sommes deuxièmes. Nous remercions le CLE pour le prêt des albums et le bureau de la circonscription pour l’organisation et les cadeaux que nous avons reçu par le Nukuhau. C’est une expérience que nous voulons renouveler. Vivement le défi de l’année prochaine !

Nehemia : J’ai bien aimé travailler sur les albums parce que les histoires se passent chez nous, en Polynésie française. J’ai appris beaucoup sur les oiseaux endémiques qu’il faut protéger et sauver. J’ai aimé l’album sur le « Ura de Rimatara » parce que son plumage est magnifique. Il y a eu des tensions entre nous par rapport aux réponses cependant nous avons réussi à nous mettre d’accord. Et c’est peut-être pour cela que nous avons réussi à être deuxième.

Tuatea : « J’ai aimé répondre aux questions du défi. Je ne suis pas déçu de ne pas avoir gagné le premier prix parce qu’on a participé, c’était le plus important. J’ai apprécié travailler sur l’album « Urarii manu » parce que ça parle d’un oiseau qui s’aventure pour trouver les enfants qu’il recherche. J’ai aimé aussi travailler sur les albums en pa’umotu parce que c’est dans notre langue et notre culture. »

Teagiagi : « Nous sommes arrivés deuxièmes et je suis contente des cadeaux que nous avons reçus. »

Manulani : « J’ai ressenti de la joie quand j’ai travaillé sur le défi-lecture parce qu’on a travaillé en équipe pour répondre aux questions. Il y avait des questions difficiles mais nous avons réussi à répondre. J’ai bien aimé le livre sur la petite tortue. Nous avons essayé d’arriver premiers mais nous sommes arrivés deuxièmes. C’est bien aussi. »

Les élèves et l'enseignante de la classe unique de Hikueru

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer