« Code » un air de vacances ..
Featured

« Code » un air de vacances ..

À la fin de chaque période (temps qui précède les vacances), il est donné l’opportunité aux élèves de choisir une activité à « refaire » - autrement dit, de choisir une activité que l’on a déjà vécue en classe.

Généralement ils choisissent une activité en EPS ou des jeux de société mais aujourd’hui ils ont choisi de refaire du « codage ». On peut faire du codage de plusieurs manières mais voici une manière simple de le faire ..

-La maîtresse projette un quadrillage comprenant un point de départ (rond bleu) et un but à atteindre (étoile).
-Les élèves se mettent en binôme. Dans chaque binôme, on retrouve 1 codeur et 1 lecteur (les rôles sont inversés lors du tour suivant).

*Le codeur doit communiquer des instructions au lecteur au moyen d’un langage de programmation (Exemple de programmation : ➡️➡️⬆️⬆️➡️…). Son rôle est d’aider le lecteur à rejoindre l’étoile tout en évitant les cases « piégées ».
*Le lecteur doit suivre le programme donné par son camarade codeur tout en espérant atteindre la case « étoile ». Bien évidemment, le lecteur n’a pas connaissance de la case où se trouve l’étoile mais il se fie uniquement au programme que lui a préparé son camarade codeur.

Une fois que le codeur a terminé son programme, il le donne au lecteur qui va lire et exécuter son « programme » sur un quadrillage quasi-vierge; comportant uniquement la case de départ ainsi que les cages piégées.

Une fois que tous les lecteurs sont passés, la case étoile est dévoilée permettant ainsi de valider ou non chaque programmation.

À chaque élève sa méthode de programmation, certains comptent les cases, d’autres tournent leur ardoise à chaque code (ou flèche), d’autres ont besoin de pointer chaque case … et vous les parents, quelle méthode utilisez-vous ? Tant qu’elle « marche », c’est une bonne méthode ! 😁

Bonnes vacances de Pâques à tous 🪺

T. SUN, enseignante

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer