ENT à Hao et Amanu : une semaine de stage pour un déploiement réussi

ENT à Hao et Amanu : une semaine de stage pour un déploiement réussi

Nati Tahi, nouveau dispositif à destination des élèves, des enseignants et des parents de toutes les écoles publiques de Polynésie française, est fonctionnel dans et autour des écoles Te Tahua O Fariki de Hao et Tagiiereere d’Amanu.

ENT : Pour quoi faire ?
Le Pays a souhaité doter le système éducatif, de la maternelle au Lycée, d’un outil permettant d’étendre l’action pédagogique au-delà de l’enceinte de l’école, de promouvoir la communication avec les parents désormais en mesure d’être informés à la fois des prochains rendez-vous avec un enseignant que d’accompagner leur enfant dans des tâches définies dans son cahier de texte numérique par exemple.

Enseignants, élèves, parents pourront correspondre et échanger sur les contenus à effectuer une fois à la maison ou pendant que l’élève est immobilisé, consulter et discuter de l’ordre du jour de la prochaine rencontre avec l’équipe enseignante, interroger les parents d’élèves sur une éventuelle participation à la semaine de la maternelle ou à tout autre événement organisé dans l’école.

La formation
Les dix enseignants mobilisés sur cette formation de 2 x 2 jours pleins auront produit des supports dans le cahier interactif pour leurs élèves, de partager le blog de la classe aux parents concernés, de se servir des applications de communication pour inciter les parents à suivre au plus près la vie de la classe.

Les parents ont d’ailleurs largement répondu présents à l’invitation que leur avaient lancée les enseignants. Après une présentation générale effectuée par Teanini TEURURAI, pour le compte du Pôle de l’action pédagogique et numérique de la Direction générale de l’éducation, papas et mamans rejoignaient la classe de leur enfant afin de recevoir des mains de l’enseignante les identifiants et codes d’activation nécessaires à la connexion.

Dès les premiers instants, tous naviguaient et découvraient avec beaucoup d’intérêt ce qui leur était partagé.

La mairie
En fin d’après-midi du mercredi, Yseult BUTCHER-FERRY, maire de la commune de, recevait les formateurs et les directrices de Hao et Amanu. Attentive à l’exposé qui lui était fait du déploiement dans le premier degré de l’ENT, il ne lui aura pas échappé l’intérêt de recourir à ce dispositif afin d’y consolider la communication avec les parents pour toute information relative aux actions à l’initiative de la municipalité au profit de l’école : transport scolaire, réfection de bâtiment, restauration scolaire, fourniture et autres dotations.

Dotation
Teanini, représentant le PAPN, en a profité pour remettre officiellement à Françoise ARAKINO, directrice de l'école d'Amanu, deux nouvelles tablettes dans le cadre de la dotation annuelle de matériel numérique.

Teanini TEURURAI et Patrick PETER, enseignant référent numérique pour le secteur des Tuamotu-Gambier remecient les enseignants, les parents et toute la communauté éducative pour leur implication tout au long de leur mission.

P. PETER

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer