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Kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école (vol.2)

Kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école (vol.2)

Ce guide constitue le tome 2 du kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école. Il s’inscrit à la suite du tome 1 (date de parution : janvier 2024).

Le préambule du tome 1 précise ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et plus particulièrement celles liées à l’empathie et aux comportements altruistes (ou prosociaux). Il présente les bénéfices apportés par leur développement chez les élèves et propose également des repères pour l’animation des séances
pédagogiques.

Le volume 2 s'inscrit dans la continuité du volume 1 et explore de nouvelles compétences psychosociales pour développer l'empathie et les comportements altruistes. Il propose également, ci-dessous, deux encadrés qui donnent des repères pour partager les modalités de ces séances avec les parents d'élèves et pour expliciter les éléments de différenciation proposés dans les fiches dans une démarche inclusive.

Créer un environnement favorable pour une pleine mobilisation des parents d'élèves

Les séances visant à développer les compétences psychosociales et en particulier l’empathie et les comportements altruistes gagnent à être présentées et explicitées aux parents d’élèves. En effet, dans le cadre spécifique de la lutte contre le harcèlement, les approches qui mobilisent l’ensemble de la communauté éducative se révèlent particulièrement efficaces.

Dans son référentiel paru en 2022, santé Publique France identifie huit facteurs communs aux interventions CPS efficaces. Les premiers facteurs portent sur les séances elles-mêmes (contenu, modalités pédagogiques, etc.). Les facteurs complémentaires concernent l'environnement éducatif des enfants et des jeunes. En effet, outre les apprentissages formels des activités proposées, c’est principalement par l’expérience, les interactions, l’observation et l’imitation que les apprentissages se développent. Pour cela, il est nécessaire que les adultes en position d’éducation, aussi bien les professionnels que les parents, aient eux aussi des postures adaptées et modélisantes et des CPS développées.

Il apparaît donc nécessaire de pleinement associer les parents d’élèves afin de développer un environnement relationnel soutenant, coopératif et bienveillant sur tous les temps de l’enfant.

L’implication des parents peut prendre différentes formes : temps de
présentation de la démarche lors de réunions, échanges au sein des instances de l’école (conseil d’école), ou ateliers auxquels les parents sont conviés.

A minima, une simple information dans le carnet de correspondance ou le fait de partager les traces écrites ou les productions de certains ateliers peuvent
permettre de les sensibiliser.

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