L’éducation au développement durable dans le cadre des enseignements
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie un référentiel, des repères de progression et attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique.
Un référentiel de compétences
S’inspirant de différents référentiels déjà publiés notamment par l’Union européenne (Green Comp) et l’Unesco (Éducation en vue des Objectifs de développement durable), le conseil supérieur des programmes a mis en ligne un référentiel pour renforcer l’éducation au développement durable. Vous trouverez ci-dessous un document présentant les lignes directrices de ce référentiel, qui a vocation à servir de cadre de référence pour l’acquisition et l’évaluation des compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique.
Des repères de progression sur l’ensemble de la scolarité
Les repères de progression, du cycle 1 au lycée, identifient les compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique dont la maîtrise est visée à la fin de chaque cycle. Ils sont déclinés à travers six thèmes qui, sans exhaustivité, permettent d’aborder des enjeux majeurs du développement durable et de la transition écologique.
Des attendus pour chaque fin de cycle
Les attendus définissent ce que sait faire l’élève à la fin de chaque cycle. Ils sont reliés à des contenus disciplinaires et associés à des exemples d’activités pédagogiques et de situations d’enseignement. Tous les enseignements obligatoires et facultatifs du cycle 1 à la classe terminale peuvent être mobilisés.
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