Visioconférence sur les fonctions principales de l’ENT Nati Tahi

Visioconférence sur les fonctions principales de l’ENT Nati Tahi

Une session de formation ouverte aux enseignants de la circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier était proposée le vendredi 19 janvier sur la découverte de Nati Tahi. Elle avait pour objectif de leur présenter 3 des applications de la plateforme.

Plus d’une quinzaine de professeurs des écoles se sont inscrits à ce moment de partage organisé à distance pour commencer la découverte de Nati Tahi, l’Espace numérique de travail du système éducatif en Polynésie française. Bien que le déploiement de cet outil ne soit programmé que sur Hao et Amanu pour l’année scolaire 2023-2024, il est ouvert à tous les enseignants titulaires se portant volontaires pour une utilisation anticipée des fonctions offertes. A la différence des écoles de Hao et Amanu, où l’ENT sera pleinement fonctionnel pour les enseignants, les élèves et les parents à partir de la mi-mars 2024, les professeurs des autres écoles n’auront qu’un accès « déconnecté » de la classe : toutes les applications leur seront ouvertes, mais sans qu’ils ne puissent les utiliser avec leurs élèves, ni leurs parents.

Après un bref rappel sur les modalités d’accès à l’ENT, l’enseignant référent pour les usages numérique (eRUN) de circonscription décidait pour ce premier rendez-vous de présenter deux outils à dominante administrative et un troisième à usage pédagogique.

Les actualités
Tel que présenté lors de la visioconférence, il correspond à un usage de communication des informations institutionnelles. Il est un moyen direct de transmission de l’information administrative aux enseignants. Jusqu’alors tributaire d’un effort de relais de la part du directeur, destinataire par défaut de toute communication administrative par voie de courriel, chaque professeur sera maintenant informé personnellement via cet outil de toute la communication administrative le concernant. Si l’opération soulage les tâches du directeur, elle demeure surtout un gain de temps dans les délais de réception de l’information pour les membres de son école.

L’Agenda
Véritable outil d’organisation et de planification des actions administratives ou relevant de l’événementiel, l’Agenda présente l’avantage de visualiser les actions en cours ou attendues sur les semaines ou mois à venir. Pour les professionnels de l’éducation, cette fonction permet de gérer et de préparer les actions ou les réponses à donner tantôt à des campagnes institutionnelles, à des actes administratifs, des rendez-vous professionnels, des formations, des concours par exemple. Dans l’école, le directeur, l’enseignant d’une classe pourra avoir recours à l’Agenda pour y inscrire des rendez-vous avec des parents, la fête de l’école, un exercice incendie ou tout autre événement rythmant la vie de l’école.

Le cahier multimédia
Premier outil à vocation essentiellement pédagogique, il semble avoir gagné l’adhésion des participants lors de sa présentation. Et pour cause : l’eRUN avait pris soin de partager des cahiers qu’il avait réalisés préalablement. Ces derniers étaient enrichis d’activités H5P, qui ouvrent à une large possibilités d’actions de la part du lecteur. On recensera des vidéos interactives, des dictées, des textes à trous, des activités de catégorisation, des mots-mêlés, des activités de calcul et même des problèmes pour ne citer que les premières. L’autonomie de l’élève y est ainsi promue, et une plus large disponibilité de l’enseignant accordée. L’intérêt porté par les professeurs se traduisit immédiatement par la formulation d’une demande d’une session particulière de formation à la création de telles activités.

Pour clore la session en ligne d’une durée d’une heure, un consensus se dégageait sur une proposition de nouveaux rendez-vous qui seront proposés prochainement.

P. PETER.

 

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