Vademecum - Enseigner en grande section dédoublée
Introduction
L’école maternelle transmet à tous les enfants ce dont ils ont besoin pour leur développement affectif et cognitif. Ainsi, par des apprentissages exigeants, dans le respect de leur développement, tous les enfants peuvent-ils se projeter avec confiance et à égalité dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux en CP.
Ce vademecum fait suite à celui paru en 2019 et intitulé 100 % de réussite en GS, CP et CE1.
Entièrement consacré à l’enseignement en classe de GS dédoublée, il s’adresse aux équipes pédagogiques : professeurs des écoles, directeurs et directrices d’école et professeurs des écoles spécialisés.
Il a pour objectifs :
- de proposer une réflexion sur l’organisation de la classe (aménagement du temps et de l’espace) qui tient compte du faible effectif ou de la présence de deux professeurs, dans le respect du développement de l’enfant et des modalités d’enseignement à l’école maternelle ;
- de présenter les gestes professionnels incontournables et à privilégier en GS dédoublée (effectif réduit ou co-enseignement de deux professeurs dans une même classe) ;
- d’outiller les professeurs de GS en revenant sur les principales connaissances relatives au développement de l’enfant ainsi que sur les éléments didactiques et pédagogiques adaptés, en complément des programmes de l’école maternelle et des guides de référence 1 ;
- de favoriser une meilleure continuité des parcours, notamment à partir de propositions de thématiques à aborder dans le cadre de la continuité GS/CP.
Principalement axé sur les domaines 1 et 4 des programmes, il a pour vocation d’être un outil pratique proposant des scénarios pédagogiques concrets, tout en soulignant les points de vigilance et les gestes professionnels incontournables.
Accédez à la ressource sur Eduscol