Orientation de mon enfant

 

Qui décide de l'orientation de mon enfant ?

L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants et la direction des établissements.

Comment sont prises les décisions d'orientation ?

La scolarité de l'école primaire est organisée en trois cycles

  • Cycle 1 : de la petite section à la grande section de maternelle
  • Cycle 2 : du CP au CE2
  • Cycle 3 : du CM1 à la 6è de collège

Le conseil des maîtres du cycle peut proposer de prolonger d'une année la présence d'un élève au sein d'un cycle. En ce cas, le directeur de l'école fait connaître aux parents cette proposition.

De quels recours disposent les parents ?

Lorsque le conseil des maîtres de cycle propose une prolongation d'une année de la durée de présence dans le cycle, le directeur de l'école fait connaître aux parents cette proposition. En cas de désaccord, les parents ont 15 jours à compter de la réception du courrier pour déposer un recours auprès de l'Inspecteur de circonscription.

Les parents sont invités à accompagner leur recours d'une lettre motivant les raisons de leur désaccord avec la proposition du conseil des maîtres de cycle. La décision définitive appartient à l'Inspecteur de circonscription.

Les adresses des circonscriptions pédagogiques

A qui s'adresser pour obtenir des informations et des conseils ?

L'établissement scolaire fréquenté par votre enfant est un interlocuteur privilégié. L'enseignant de sa classe à l'école connaît bien le système éducatif et votre enfant d'un point de vue scolaire ; il peut donc jouer un rôle de conseil.

Source : Ministère de l'Education Nationale

 

 

Menu