Environnement
Les CP de Hao fêtent la Terrre en 3 actions
Formation/Accompagnement
Mission de la Conseillère pédagogique T. TAMU à l'école Tehonomea
Journée Mondiale de la Terre
Evénement mémorable du 22 avril pour les élèves de Hao
Lecture
Dons de livres et de matériaux à l’école de Tiputa
Formation/Accompagnement
« Plan lecture » pour les CP et CE1 en REP+
Numérique
Semaine active dans l'école Te Tahua O Fariki de Hao
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Guide d'entretien avec les familles d’élèves en situation de handicap - Guide d’entretien entre le directeur d’école ou le chef d’établissement et la famille

Guide d'entretien avec les familles d’élèves en situation de handicap - Guide d’entretien entre le directeur d’école ou le chef d’établissement et la famille

Ce guide est destiné aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement pour conduire l’entretien obligatoire de début d’année avec les familles d’élèves en situation de handicap prévu dans la circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019 « Pour une École inclusive ».

Le rôle du directeur ou du chef d’établissement au moment de l’arrivée d’un élève en situation de handicap est essentiel afin de préparer et de mettre en place les conditions nécessaires à sa scolarisation.

Avant tout entretien avec la famille, il convient de prendre connaissance du parcours de l’élève, de son projet personnalisé de scolarisation (PPS) et du dernier GEVA-Sco et de tout autre document relatif à son parcours avec l’appui de l’enseignant référent si nécessaire.
Cette première prise d’information permet d’appréhender les besoins de l’élève et de cibler les informations à communiquer.

L’objectif de cet entretien d’accueil est de nouer le dialogue afin d’instaurer une relation de confiance avec les parents. Le directeur ou le chef d’établissement doit veiller à informer les parents sur le déroulement de la scolarité de leur enfant, les modalités d’accompagnement prévues, les premières adaptations, tout en tenant compte de leurs remarques et avis. Il est important d’anticiper et de prévoir les modalités ultérieures d’échanges et les contacts utiles.

Accueil de la famille
Une première rencontre avec la famille peut utilement être organisée avant l’arrivée de l’élève en situation de handicap. En effet, la qualité des relations avec les familles et l’établissement scolaire représente un facteur déterminant de la scolarisation, sinon une condition de réussite des élèves. Ce contact est également l’occasion pour le directeur de l’école ou le chef d’établissement d’expliquer le fonctionnement de l’école ou de l’établissement scolaire et d’outiller les parents pour l’accompagnement de leur enfant.

Présentation de l’école ou de l’établissement scolaire
La coéducation doit se concrétiser par une participation accrue des parents à l’action éducative au service de la réussite de leur enfant en situation de handicap. Pour cela, il est indispensable d’aider les parents à se familiariser avec l’École, à comprendre ses enjeux et à encourager leur participation à la vie de l’école ou de l’établissement.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer