Accueillir un AESH dans l’école - Guide d’entretien et de présentation
Ce document a pour objectif d’accompagner les enseignants lors d’un premier entretien avec la famille et l’élève en situation de handicap, en présence de l’accompagnant, afin d’organiser le parcours scolaire de l’élève, en lien avec son projet personnalisé de scolarisation. Il s’agit également d’inclure et d’associer l’AESH lors de ces entretiens afin de lui permettre d’avoir connaissance des besoins de l’élève en rapport avec ses missions.
Les rencontres avec les parents d’élèves sont des temps particulièrement importants afin d’instaurer une relation de confiance et garantir ainsi un parcours sans rupture tout au long de l’année scolaire. Elles nécessitent un soin particulier dans la préparation, le déroulement et l’évaluation. Ce dialogue a pour objectif une information mutuelle, la recherche d’échanges et une meilleure compréhension réciproque fondée sur le respect et la confiance.
L’échange porte sur des éléments importants dans la compréhension de l’élève et permet à l’enseignant d’adapter ses gestes professionnels en vue d’un accueil correspondant aux besoins identifiés, il convient notamment de se faire préciser :
- les attentes de la famille vis à vis de l’école et de l’établissement scolaire ;
- les besoins de l’enfant et son environnement familial (langue maternelle, place dans la fratrie, expérience de vie collective, camarades déjà scolarisés à l’école) ;
- sa personnalité (caractère, ses préférences en matière de jeux et d’activités, ses habitudes de vie) ;
- le déroulement de la journée de l’élève à l’école ou dans l’établissement scolaire (lien éventuel avec une structure périscolaire ou autre mode de garde, personnes qui viendront le chercher à l’école) ;
- les acteurs de soins impliqués dans le suivi de sa scolarité.
Les parents de l’élève en situation de handicap ont un avis souvent pertinent sur ses difficultés, ses potentialités et pourront donner des informations sur :
- l’adaptation de son parcours de scolarisation et son projet de formation ;
- tous les acteurs de soins et de suivi de sa scolarité et éventuellement, l’enseignant mettre en relation avec eux.
La qualité de la relation enseignant - famille - AESH est essentielle pour construire une relation de qualité au profit de l’élève. Ce premier entretien permet de construire des liens et une compréhension mutuelle en vue d’un meilleur accompagnement de l’élève.
Accédez à la ressource sur Eduscol