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Accueillir un AESH dans l’école

Accueillir un AESH dans l’école - Guide d’entretien et de présentation

Ce document est un guide à destination des directeurs d’école pour conduire l’entretien d’accueil d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), nouvellement affecté dans l’école prévu dans la circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019 « Pour une École inclusive ».
Cet entretien d’accueil doit permettre à l’AESH de prendre ses premiers repères et d’établir les premiers liens avec les équipes et les élèves en situation de handicap à accompagner.


Il est essentiel pour marquer son appartenance à la communauté éducative. L’expérience montre que l’AESH n’a souvent qu’une connaissance limitée des acteurs de l’éducation nationale et de leurs missions respectives. Pour réussir l’accompagnement des élèves en situation de handicap, un travail de partenariat entre l’AESH et les différents intervenants de votre école doit donc se construire dans la compréhension des rôles et des missions de chacun.

Le rôle du directeur, au moment de l’arrivée de l’AESH comme au cours de l’année scolaire, est essentiel.

La mission d’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH)
La mission de l’AESH consiste à aider à la scolarisation d’élèves en situation de handicap ainsi que le précise la circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 relative aux missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
En fonction de la notification de la CDAPH, l’AESH peut accompagner les élèves en situation de handicap selon trois modes d’intervention :

  • un accompagnement individuel pour un ou plusieurs élèves. Cette aide est destinée à répondre aux besoins d’accompagnement d’élèves qui requièrent une attention soutenue et continue ;
  • un accompagnement mutualisé pour plusieurs élèves simultanément et qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue ;
  • un accompagnement collectif dans le cadre d’une ULIS.

Il est nécessaire de lui apporter des explications utiles sur les différentes fonctions et missions relevant de leur responsabilité (circulaire spécifique précitée). Ainsi :

  • Il doit apporter une aide visant à répondre à des besoins particuliers ;
  • il permet à l’élève de développer ses capacités à être autonome dans les situations d’apprentissage, de communication, d’expression, tout comme dans les relations avec autrui ;
  • dans l’école, il travaille sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant et sous l’autorité fonctionnelle du directeur. Il est soumis au règlement intérieur.

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