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Évaluation et positionnement en langues vivantes

Évaluation et positionnement en langues vivantes

L’amélioration du niveau général des élèves en langue s’inscrit sur l’ensemble du parcours scolaire de l’élève. L’apprentissage des langues, ambitieux, cohérent et progressif s’appuie sur trois leviers : positionnement, entraînement et évaluation. Les ressources proposées sur cette page (du cycle 2 au cycle 4) permettent de mieux situer les apprentissages en lien avec les descripteurs du CECRL.

 

Principes généraux de l’évaluation en langues vivantes

Les composantes de l’évaluation des compétences des élèves
La diversité des profils et des répertoires plurilingues des élèves invite à des formes d’évaluation variées en fonction de l’avancée dans le parcours scolaire et des objectifs d’évaluation. Ce schéma permet de disposer d’une vision partagée de ce qu’est l’évaluation des compétences.

Évaluation standardisée
La mise en place d'un suivi régulier du niveau des élèves par le recours à des outils de positionnement participe d'une culture de l'évaluation dont l'objectif est de mieux valoriser les acquis des élèves, d'identifier leurs marges de progrès et de mieux les entraîner en conséquence.

Assurer un suivi plus régulier de la progression des élèves en LV poursuit un double objectif :

  • renforcer la connaissance et l’estime de soi des élèves grâce à une meilleure visibilité des progrès effectués ;
  • permettre aux professeurs de mieux adapter les entraînements en fonction des besoins de chaque élève.

Évaluation scénarisée : comment et pourquoi ?
Les évaluations proposées aux élèves nécessitent d’être scénarisées dans des situations de communication inscrites dans des réalités culturelles authentiques. Ainsi, la construction des tests doit s’intégrer dans une scénarisation pédagogique qui permet à l’élève d’utiliser la langue cible du cours dans une situation de communication plausible. Les évaluations scénarisées peuvent plus aisément se fondre dans la continuité des entraînements et permettre la mise en œuvre de tâches différenciées en fonction du niveau des élèves.

La gradation de l'évaluation
La prise de conscience de ses propres compétences participe pleinement du processus d’apprentissage : l’apprenant a non seulement besoin de « savoir où il en est » mais également de prendre la mesure de ses progrès et de savoir se fixer des objectifs d’apprentissage. Pour ne pas entraver l’apprentissage, l’évaluation doit donc être pleinement arrimée à l’entraînement, auquel elle s’intègre dans une mesure plus ou moins importante.

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