Environnement
Les CP de Hao fêtent la Terrre en 3 actions
Formation/Accompagnement
Mission de la Conseillère pédagogique T. TAMU à l'école Tehonomea
Journée Mondiale de la Terre
Evénement mémorable du 22 avril pour les élèves de Hao
Lecture
Dons de livres et de matériaux à l’école de Tiputa
Formation/Accompagnement
« Plan lecture » pour les CP et CE1 en REP+
Numérique
Semaine active dans l'école Te Tahua O Fariki de Hao
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Vademecum - Enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire

Vademecum - Enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire

Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?

À l’école primaire, les élèves sont amenés à découvrir le monde et à le questionner avec l’aide de leurs professeurs. Leurs premiers apprentissages s’appuient sur l’observation, la manipulation, l’expérimentation, et des enseignements progressifs du simple au complexe. Les élèves font ensuite l’expérience que les connaissances qu’ils acquièrent leur permettent d’apporter des réponses aux premières questions d’ordre scientifique ou technologique qu’ils formulent. De l’école maternelle au cours moyen, leurs connaissances en sciences et en technologie s’enrichissent et se consolident, leur capacité à raisonner s’affine.

L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine universel particulier, fruit de l’intelligence humaine. Cela impose que soient posées très tôt les fondations nécessaires aux apprentissages en sciences et en technologie qui se poursuivront tout au long de la scolarité des élèves.

Par l’éducation aux méthodes scientifiques, la pratique du raisonnement et l’apport de connaissances grâce à des enseignements structurés, les élèves développent leur esprit critique et appréhendent la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. L’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire contribue à la formation de futurs citoyens « éclairés », outillés pour prendre en considération les questions vives qui bousculent les sociétés modernes (enjeu climatique, biodiversité, développement durable, transitions écologique et numérique, vivre ensemble, enjeux de santé). En effet, cet enseignement les conduit vers la compréhension de choix technologiques respectueux des ressources utilisées pour fabriquer des objets visant à répondre aux besoins de notre société et à améliorer notre quotidien.

Cet enseignement poursuit par ailleurs les objectifs suivants : cultiver la curiosité des enfants, stimuler chez eux l’appétence pour ces domaines de connaissances en perpétuelle évolution, mais aussi susciter des vocations autant chez les filles que chez les garçons pour les carrières scientifiques et technologiques.

Des enjeux nationaux motivent ces objectifs afin d’assurer la pérennité d’une communauté scientifique de qualité (chercheurs, ingénieurs, techniciens), nécessaire au développement économique et social d’une société. Le rôle des professeurs, qui transmettent ces savoirs et cette culture, s’avère essentiel pour ouvrir en classe des temps d’exploration et de découvertes scientifiques et technologiques. Une attention particulière est portée par le professeur à une lutte consciente contre le déterminisme concernant les filles en sciences et technologie, dès le plus jeune âge. Au-delà des enjeux énumérés ci-dessus qui pourraient paraître ambitieux, l’enseignement des sciences et de la technologie donne l’opportunité d’avoir en classe des espaces de découverte et de plaisir partagé de ces découvertes entre le professeur et ses élèves.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer