Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.
Structuré en trois parties, il clarifie les enjeux d’un éveil à la diversité linguistique, propose des démarches et des situations pour le mettre en œuvre, et offre, tout en s’appuyant sur des pratiques professionnelles éprouvées, des exemples de parcours et d’outils au service du développement des compétences dans chacun des cinq domaines d’apprentissage de l’école maternelle.
En apportant ainsi aux professeurs des écoles un cadre pédagogique précis et clair, ce guide leur permet de trouver des réponses adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs élèves.
Questions fréquentes sur l’enseignement de l’éveil à la diversité linguistique
Puis-je enseigner l’éveil à la diversité linguistique si je ne parle aucune langue vivante étrangère ou régionale ?
Oui. L’éveil à la diversité linguistique ne doit pas être confondu avec un enseignement de langue vivante. Il s’agit de sensibiliser les élèves à l’existence des langues et à leurs différentes sonorités. À ce titre, il n’est pas nécessaire pour l’enseignant de maîtriser les fondements didactiques de l’enseignement d’une langue étrangère ou régionale ni de la parler couramment. Le guide permettra néanmoins de distinguer quelques repères pédagogiques rendant possible de poser, en simultané, les tout premiers jalons de l’apprentissage d’une langue vivante proposé à l’élève à son entrée au cycle 2.
Accédez à la ressource sur Eduscol