Environnement
Les CP de Hao fêtent la Terrre en 3 actions
Formation/Accompagnement
Mission de la Conseillère pédagogique T. TAMU à l'école Tehonomea
Journée Mondiale de la Terre
Evénement mémorable du 22 avril pour les élèves de Hao
Lecture
Dons de livres et de matériaux à l’école de Tiputa
Formation/Accompagnement
« Plan lecture » pour les CP et CE1 en REP+
Numérique
Semaine active dans l'école Te Tahua O Fariki de Hao
Actualités
Retrouvez tous nos articles...

Guide pour enseigner la construction du nombre à l'école maternelle

Guide pour enseigner la construction du nombre à l'école maternelle

Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe.

 

Durant les trois années de l’école maternelle, en plus des autres compétences mathématiques, l’élève acquiert les bases essentielles sur le nombre, les quantités, les opérations simples et apprend à utiliser ses connaissances en résolvant des problèmes. À la fin de la grande section, l’enfant doit notamment décomposer et recomposer des quantités jusqu’à au moins 10 et connaît la comptine jusqu’à au moins 30. Il résout des problèmes, anticipe des positions qui seront atteintes après un déplacement. L’enfant donne le nombre d’objets d’une collection après augmentation, diminution, partage équitable...

L’école maternelle est une école ambitieuse, portée par l’affirmation de lutter contre les inégalités en permettant à tous les enfants, dès trois ans, d’évoluer dans un environnement sécurisant qui tient compte de leurs besoins pour favoriser leur développement et leurs apprentissages. Les compétences mathématiques acquises à la maternelle sont essentielles pour se projeter avec confiance dans les apprentissages fondamentaux de l’école élémentaire et au-delà.

À l’école maternelle, la fréquentation des mathématiques s’effectue de manière quotidienne et toutes les occasions doivent être saisies pour mobiliser, développer et renforcer les habiletés mathématiques. Dans les activités où les mathématiques sont convoquées, il s’agit donc de définir précisément des objectifs d’apprentissage. Les derniers résultats de la recherche préconisent une mise en œuvre pédagogique progressive et structurée qui repose sur une combinaison réfléchie et alternée des formes et de modalités d’enseignement, en classe entière, lors de travaux de groupe ou dans le cadre d’activités individuelles.

Accédez à la ressource sur Eduscol

 
 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer