Dernière réunion des directeurs et chargés d'école de la circonscription

Dernière réunion des directeurs et chargés d'école de la circonscription

Mercredi 14 juin, en début d'après-midi, Fatiha INZA, Inspectrice de l'éducation nationale en charge de la Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier a dirigé la dernier rendez-vous des directeurs du secteur, pour évoquer la dernière note de service et d'autres points de pré-rentrée.

Près d'une quarantaine de connexions étaient enregistrées lors de cette visioconférence. L'IEN passait ainsi en revue les points suivants en prenant soin de répondre aux questions et remarques qu'ils suscitaient chez les auditreurs.

L’année se terminant, Fatiha INZA souhaitait en premier remercier tous les directeurs et chargés d'école, les équipes enseignantes et l'équipe pédagogique pour leur travail et leur implication auprès des élèves. Elle adressait aussi quelques mots émus aux collègues sur le point de partir à la retraite, les félicitant pour leur carrière à l’éducation nationale, et souhaitait également bonne chance à ceux qui quittent la circonscription et bienvenue à tous ceux qui la rejoindront à la rentrée.

La réunion se poursuivait par les points marquant suivants :

  • Actualités de la rentrée scolaire
  • Les rythmes scolaire à la rentrée 2023 qui resteront à 27H.
  • Le projet d’école pour lequel Fatiha INZA demande de faire le bilan lors de la deuxième journée de pré-rentrée et de réfléchir aux axes en fonction des besoins de chaque école.
  • La présenteration aux parents du protocole harcèlementors lors de la réunion de rentrée avec les parents à la rentrée

De manière générale, l'Inspectrice insistait sur la réflexion nécessaire des enseignants sur la répartition des séances d’apprentissage dans la semaine. la prise en compte de l’EPS par rapport aux programmes, sur les séances des domaines disciplinaires dits fondamentaux qui peuvent être segmentées pour les réduire à une heure maximum en cycle 3 et de les fractionner dans le cycle 2, de veiller à quilibrer l’enseignement de tous les domaines d’apprentissages en respectant le programme. Elle rappelait encore la pertinence des séquences d’apprentissage, construites et structurées, de l'usage d'un manuel scolaire dans les fondamentaux, en n'omettant pas de préciser l'importance de la répartition des enseignants qui doit privilégier l’intérêt du service.

Ces échanges auront rassuré les directeurs et chargés d'école pour la préparation de la nouvelle année scolaire et tous se saluaient mutuellement une dernière fois.

P. PETER

 

Nous contacter

Circonscription pédagogique des Tuamotu-Gambier
Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements
B.P. 20673 - 98713 Papeete - TAHITI
322 rue Tuterai Tane, Centre de formation de la DGEE - Pirae
Téléphone  (689) 40 46 27 64
Fax  (689) 40 46 27 63
Mail  cir.tuamotu@education.pf
 Notre FacebookFacebook
 Notre YoutubeNotre Youtube

Nous situer

Nous situer