La scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Du langage oral au langage écrit
Avec les enfants de moins de trois ans, les activités langagières se développent toujours en interaction individuelle avec l'adulte ou un tout petit groupe d'enfants. Elles doivent être réitérées de nombreuses fois et ancrées dans le quotidien de la classe. La prise de parole requiert dès le plus jeune âge la nécessité d'une sécurité affective et d'une relation fondée sur une extrême bienveillance.
Avec les enfants de moins de 3 ans, il y a peu de sens à organiser des séances collectives de langage ; qu’elles soient fortuites ou programmées, les activités langagières se développent toujours en interaction individuelle avec l’adulte ou un tout petit groupe d’enfants. Elles doivent être réitérées de nombreuses fois et ancrées dans le quotidien de la classe.
Établir les conditions de la communication
L’aptitude des enfants de moins de trois ans à prendre la parole et communiquer dépend d’abord des conditions de l’accueil qui leur est fait dès les premières semaines de classe. En effet, la prise de parole requiert dès le plus jeune âge la nécessité d’une sécurité affective et d’une relation fondée sur une extrême bienveillance.
Organiser la classe pour favoriser l’activité spontanée et les interactions langagières
L’organisation du temps, souple et sans contraintes, permet les déambulations, les observations mais aussi les expérimentations libres et favorise les accroches langagières avec l’adulte ou avec les pairs.
L’aménagement de la classe doit pouvoir susciter les activités spontanées, autoriser les initiatives et favoriser les interactions verbales et non verbales entre enfants.
L’imitation réciproque, la répétition des mots de l’autre,
l’attention conjointe et l’échange sont les premiers moyens de communication des enfants de moins de trois ans.
Il y a complémentarité entre cette activité spontanée et les échanges qu’elle génère et les interactions langagières avec l’adulte.
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