Comment agir sur le climat scolaire ?
Le travail sur le climat scolaire permet d’améliorer les résultats scolaires, le bien-être des élèves et des personnels et de diminuer les inégalités scolaires, l’absentéisme, les violences, ainsi que le harcèlement. Cette page propose des outils, des ressources et des exemples de réalisations concrètes.
La démarche d'amélioration du climat scolaire en 7 axes ou facteurs
Agir sur le climat scolaire revient à agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en agissant sur les 7 facteurs : stratégies collectives, pédagogique et relation éducative, qualité de vie à l'école, coéducation, environnement partenarial, justice scolaire, prévention et gestion des violences et du harcèlement.
Stratégie d’équipe
L’école et l’établissement sont des lieux de dialogue et d’entraide où se construisent des alliances éducatives.
La stratégie d’équipe s’élabore à partir d’une dynamique qui prend en compte les attentes de la communauté éducative (parents, élèves, personnels). Elle repose, à partir d’un diagnostic partagé, sur la définition d’objectifs communs et les moyens d’y parvenir et contribue ainsi à l’élaboration d’une culture commune autour du projet éducatif et pédagogique.
Elle s’appuie sur des instances dédiées : conseil d’école et d’établissement, CESCE, projet d’école et d’établissement, CVL, CVC.
La qualité de l’accueil , les relations entre les différents acteurs, la capacité de l’école et de l’établissement à créer des conditions sereines d’apprentissage, à mobiliser autour de projets collectifs, l’attention portée à la gestion des locaux et au bien-être des élèves et des personnels, sont autant de vecteurs d’une stratégie d’équipe tournée vers un climat scolaire de qualité.
Justice scolaire
À l’école, élèves et adultes vivent de nombreuses situations qui vont générer un sentiment de justice ou d’injustice, comme l’application du règlement intérieur et des procédures disciplinaires, les pratiques professionnelles des personnels, l’évaluation pédagogique, ou bien encore la qualité de la relation aux élèves.
Or ce sentiment de justice à l’école est un facteur important de protection face aux violences. Il contribue à améliorer les contextes d’apprentissage des élèves, les conditions d'exercice des personnels de l'Éducation nationale, et la collaboration avec les familles et les partenaires.
Il suppose un travail collectif autour du règlement intérieur et des réponses éducatives données en cas de manquement. De manière préventive, il implique une sensibilisation des élèves aux règles du vivre ensemble, au respect de l’autre, et à l’apprentissage des gestes et compétences qui garantiront une gestion constructive des conflits.
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