Une École engagée en faveur du climat scolaire
L'amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de la politique publique en matière d'éducation. L'évaluation du climat scolaire reflète le jugement des parents, des personnels et des élèves concernant leur expérience de vie et du travail au sein de l'école.
Il renvoie donc à la qualité de vie à l'école. Il concerne les normes, les buts, les valeurs, les relations interpersonnelles, les pratiques d'enseignement, d'apprentissage, de management et la structure organisationnelle inclus dans la vie de l'école.
La démarche d'amélioration du climat scolaire en 7 axes ou facteurs
La démarche d'amélioration du climat scolaire repose sur sept facteurs :
- Stratégies collectives
- Pédagogique et relation éducative
- Qualité de vie à l'école
- Coéducation
- Environnement partenarial
- Justice scolaire
- Prévention et gestion des violences et du harcèlement
Pourquoi agir sur le climat scolaire ?
Le résultat du travail sur le climat scolaire permet :
- d'améliorer les résultats scolaires ;
- d'améliorer le bien-être des élèves et des personnels ;
- de diminuer les inégalités scolaires ;
- de diminuer l’absentéisme, les violences, et le harcèlement.
Mesurer le climat scolaire
Les enquêtes de climat scolaire : un outil de pilotage
Sur le plan national
Afin de mieux appréhender l’environnement d’apprentissage des élèves, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère chargé de l'Éducation nationale mène deux types d'enquêtes complémentaires :
l’enquête Sivis (Système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire),
l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation.
L'enquête nationale Sivis recueille mensuellement, auprès des chefs d’établissement et des inspecteurs de l’Éducation nationale, les faits graves survenus dans les établissements et écoles dont ils ont la responsabilité. Ces données chiffrées reflètent principalement les faits de violence constatés ou portés à la connaissance des équipes pédagogiques.
Les enquêtes nationales de climat scolaire et de victimation viennent compléter ce dispositif. Elles interrogent périodiquement des élèves et des personnels pour prendre en compte leur point de vue sur le climat scolaire et connaître les éventuelles atteintes subies à l’école que ces actes aient été ou non signalés au sein de l’établissement ou auprès des autorités académiques, policières, judiciaires ou administratives.
Accédez à la ressource sur Eduscol